Exercice de réécriture 2

Réécriture

  
Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction".
Commençons donc, et parlons d’abord de ma famille; c’est essentiel, parce que le caractère de mon père a tenu en grande partie à sa position et que ce caractère a beaucoup influé sur la nature de mes idées, en décidant du genre de mon éducation.
Je suis né gentilhomme. Selon moi, j’ai profité du hasard de mon berceau, j’ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l’aristocratie dont la dernière heure est sonnée. L’ aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier.

Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe


CONSIGNE : réécrivez ce texte en remplaçant la première personne du singulier par la personne " elle" et faites tous les accords nécessaires.


Commençons donc, et parlons d’abord de famille; c’est essentiel, parce que le caractère de père a tenu en grande partie à sa position et que ce caractère a beaucoup influé sur la nature de idées, en décidant du genre de éducation.
noble. Selon , du hasard de berceau, cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l’aristocratie dont la dernière heure est sonnée. L’ aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités; sortie du premier, elle dégénère dans le second et s’éteint dans le dernier.

Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe