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Dernier Jour d’un condamné, V.Hugo
Placez les connecteurs logiques dans le texte.
[ Nous nous adressons ] aux hommes de loi proprement dits, aux dialecticiens, aux raisonneurs, à ceux qui aiment la peine de mort pour la peine de mort, pour sa beauté, pour sa bonté, pour sa grâce.
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
, qu’ils donnent leurs raisons.
Ceux qui jugent et qui condamnent disent la peine de mort nécessaire.
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
, -
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
il importe de retrancher de la communauté sociale un membre qui lui a déjà nuit et qui pourrait lui nuire encore. –
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
il ne s’agissait que de cela, la prison perpétuelle suffirait. A quoi bon la mort ? Vous objectez qu’on peut s’échapper d’une prison ? Faites mieux votre ronde.
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
vous ne croyez pas à la solidité des barreaux de fer, comment osez-vous avoir des ménageries ?
Pas de bourreau où le geôlier suffit.
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
, reprend-on, - il faut que la société se venge, que la société punisse. –
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
l’un
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
l’autre. Se venger est de l’individu, punir est de Dieu.
La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d’elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas « punir pour se venger » ; elle doit corriger pour améliorer. Transformez de cette façon la formule des criminalistes, nous la comprendrons et y adhérons.
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
la troisième et dernière raison, la théorie de l’exemple. – Il faut faire des exemples ! Il faut épouvanter par le spectacle du sort réservé aux criminels ceux qui seraient tentés de les imiter !
- Voilà bien à peu près textuellement la phrase éternelle dont tous les réquisitoires des cinq cents parquets de France sont les variations plus ou moins sonores. Eh bien ! nous nions tout d’abord qu’il y ait exemple. Nous nions que le spectacle des supplices produise l’effet qu’on attend. Loin d’édifier le peuple, il le démoralise, et ruine en lui toute sensibilité,
D’abord
Mais
Ni
parce qu'
partant
Reste
S'
Si
Voyons
toute vertu. […]
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OK
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