"Pirates et Ecumeurs des mers" - Les lettres de Matisse

"Pirates et Ecumeurs des mers" Soirée du Vendredi 22 avril 2016

, par Mme Laurence Bot

L’inauguration de notre exposition « Pirates et des écumeurs des mers », s’est tenue vendredi 22 avril de 16h30 à 18h, en salle polyvalente.

Des QR codes ont entraîné les visiteurs dans une découverte aussi bien réelle que virtuelle des différents panneaux et ateliers, conçus par 11 enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.

En français, sous l’égide de Mme Bot et de Mme Ridel, les élèves ont conçu des panneaux biographiques, fictifs et réels ; des livres ont été lus, et des diaporamas dynamiques ont été créés par les élèves. Des journaux de bord ont également été écrits, sous la direction de Mme Delamare ;

En mathématiques, avec M. Poupet, les élèves ont fabriqué des galions en travaillant les volumes et revu les abscisses et les ordonnées pour retrouver un trésor caché ;
Mme Payen, en éducation musicale, a crée une ambiance sonore et fait chanter des chants de marins ;
En sciences et vie de la Terre, avec Mme Bonnet, les 5èmes ont travaillé sur les espèces végétales et animales qui ont été découvertes et importées lors des expéditions et explorations des européens ;
Mme Delamare, en latin, a fait entreprendre des recherches en lien avec les S.V.T. pour les noms latins des espèces animales et végétales ;

En arts plastiques, Mme Duboc a fait réaliser des pavillons de pirates ;
En classe de Segpa, Mmes Porreye et Mahé ont travaillé avec leurs élèves sur des jeux d’ombres et de lumières en construisant la cabine du capitaine ;

Avec ses élèves d’Ulis, Mme Peulvey a réalisé des abécédaires sur le vocabulaire de la piraterie ;

Enfin, Mme Bocquet-Tourneur, professeur-documentaliste, a harmonisé tous les ateliers en créant un parcours virtuel en réalité augmentée que les visiteurs ont été amenés à découvrir à l’aide de tablettes numériques.

Les élèves ont monté l’exposition, guidé activement les visiteurs, expliqué les différentes activités auxquelles ils ont participé, pour un résultat final dont chacun peut être fier.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?