Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route. - Les lettres de Matisse

Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route.

, par Mme Ridel

1. Présentation des personnages représentatifs d’un village français des années 1910. La liste est déjà déterminée par le professeur, et organisée sur une première carte mentale.

2. Rédiger des fiches-personnages :
 nom, prénom
 âge
 insertion d’une photographie pour préparer la description.
 famille
 amis
 caractère

La carte personnage est organisée sous forme de notes sur une carte mentale par personnage, avec insertion du vocabulaire de la description physique et morale. Ces cartes sont imprimées et exposées en classe pour mémoire. Elles sont également postées dans la classe / matière "français" sur l’ENT, pour qu’elles soient consultables par toute la classe.

3. Déterminer une chronologie des événements sur les 4 années de guerre. Qui part sur le front ? Qui est blessé ? Qui meurt et quand ? Qui reste au village ?

4. Chaque élève écrit au moins deux lettres, d’une page minimum, police 12, interligne 1,5. Dans l’idéal, la lettre est adressée à un autre personnage de l’histoire, évoque les difficultés et les inquiétudes du quotidien dans les tranchées ou au village. Il faudrait des interactions, des évocations d’autres lettres du recueil.

5. Les lettres sont postées sur l’ENT, dans la classe / matière français. Ensuite, mise en page sur Madmagz ou Calaméo ( à déterminer).

6. Les lettres sont lues et enregistrées.

7. Création d’un plan de la ville, avec des points qui localisent les personnages avec leur portrait. On flashe pour déclencher le contenu interactif.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?