Faire le point avant le brevet. - Les lettres de Matisse

Faire le point avant le brevet.

, par Mme Ridel

Testez vos connaissances avant le DNB afin d’orienter vos révisions.


[qcm]
Q La conjonction " quoique" introduit :
P1 une hypothèse| Faux, révisez la fiche" les Connecteurs logiques"
P2 un but| Faux, révisez la fiche" les Connecteurs logiques"
P3 une opposition
R3
[qcm]
Q Une rime embrassée est disposée en :
P1 abba
P2 aabb| Faux révisez la fiche " Les caractéristiques d’un poème"
P3 abab| Faux révisez la fiche " Les caractéristiques d’un poème"
R1
[qcm]
Q Les compléments d’objets directs peuvent :
P1 être remplacés par un pronom personnel
P2 se transformer en sujet à la voix passive
P3 être déplacés et supprimés de la phrase| faux, revoir " les compléments essentiels".
R1 R2
[qcm]
Q L’expression " le Siècle des Lumières" est
P1 une métaphore| Revoir la fiche "les figures de style"
P2 une métonymie| Revoir la fiche "les figures de style"
P3 une périphrase
R3
[qcm]
Q Nature des mots : quel mot sert à remplacer un nom ?
P1 un pronom
P2 un groupe nominal| Faux, revoir la fiche " la nature des mots".
P3 une préposition| Faux, revoir la fiche " la nature des mots".
R1
[qcm]
Q Un mot dérivé est :
P1 composé d’un radical| faux, revoir "origine et formation des mots"
P2 composé d’un radical et d’un affixe
P3 composé de deux mots simple reliés par un trait d’union| faux, revoir "origine et formation des mots"
R2
[qcm]
Q Le mode subjonctif peut exprimer :
P1 un ordre
P2 un souhait
P3 un évènement à venir| Revoir "les valeurs des modes personnels"
R1 R2
[qcm]
Q L’imparfait de l’indicatif est utilisé :
P1 dans le système hypothétique| Tout à fait, fiche "la concordance des temps"
P2 Pour indiquer l’habitude ou la répétition
P3 pour les actions de premier plan.| Non, revoir la fiche " valeurs des temps du récit"
R1 R2
[qcm]
Q Un narrateur qui raconte les faits de façon subjective est :
P1 omniscient | fiche " les stratégies narratives"
P2 externe | fiche " les stratégies narratives"
P3 interne
R3
[qcm]
Q Que ne trouve-t-on pas dans un énoncé ancré ?
P1 un émetteur |fiche " l’énonciation"
P2 des déictiques qui situent le lieu et le moment de l’énonciation|fiche " l’énonciation"
P3 le passé simple|fiche " l’énonciation"
R3
[qcm]
Q Quelle valeur peut avoir le présent de l’indicatif ?
P1 Vérité générale
P2 Itératif
P3 un souhait | fiche " les valeurs du présent de l’indicatif"
R1 R2
[qcm]
Q Les subordonnées dépendant du verbe s’appellent :
P1 les propositions subordonnées relatives | Fiche " Phrases simples et phrases complexes"
P2 Les propositions subordonnées conjonctives complétives .| Fiche " Phrases simples et phrases complexes"
P3 Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles.| Fiche " Phrases simples et phrases complexes"
R2

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?