Ludifier les révisions pour le DNB - Les lettres de Matisse

Ludifier les révisions pour le DNB

La dernière ligne droite avant le DNB se profile, le moment de faire un point sur les connaissances de nos élèves.

En utilisant le principe des flashcards, ou cartes de mémorisation, on peut proposer un jeu de plateau avec des cartes à tirer pour faire avancer des pions. 4 catégories sont disponibles : littérature, vocabulaire, grammaire et conjugaison. On peut bien entendu inventer d’autres catégories.

L’application Genially permet de créer facilement un plateau de jeu.

Deux solutions s’offrent alors à l’enseignant : créer lui même les cartes à partir des contenus des cours de l’année, voire des cours des années précédentes, ou demander aux élèves de les créer eux-mêmes. Dans ce cas, il convient de dédier un temps de réflexion et de création collective à la fin de chaque séquence, de façon ritualisée.

Voici un exemple de cartes créées sur l’application Canva.

Un peu de pliage, découpage et plastification est alors nécessaire, pour des cartes à jouer durables et pratiques !