Rendre compte d'une lecture sur le Moyen-âge - Les lettres de Matisse

Rendre compte d’une lecture sur le Moyen-âge Le lapbook

, par Mme Laurence Bot

L’objectif de notre lapbook est de rendre compte de la lecture, mais permet aussi d’évaluer l’écriture.
Il doit être visuel, ludique et créatif ! Les élèves de 5è se sont prêtés au jeu, à coups de colle, de ciseaux et de pliages.

Dans le cadre de la SQ consacrée aux héros et aux héroïnes médiévaux, chaque élève a choisi un roman dont le thème central était le Moyen-âge.
Les élèves savaient avant la lecture quelle serait la production finale, dont voici la consigne, réalisée avec Canva :

En AP, nous avons réalisé un carnet de lecture, dont chaque page reprenait une des huit catégories du lapbook. Ainsi, au fil de leur lecture, les élèves faisaient des pauses pour le compléter, en fonction des indices rencontrés dans le texte.

Au bout d’un mois, voici quelques productions dont ils peuvent être fiers :