Des dépliants pour accompagner et garder une trace des lectures. - Les lettres de Matisse

Des dépliants pour accompagner et garder une trace des lectures.

, par Mme Ridel

Ces deux LAM sont au format dépliant. Créés sur Canva, ils permettent de se glisser dans les livres et servent de marque-page et de notes de lecture.

Le premier outil présenté est un guide de lecture pour obliger les élèves à faire des pauses dans l’ouvrage, à faire le point sur les éléments compris, mettre en avant les incompréhensions et expliciter les horizons de lecture. Il peut être utilisé comme point de départ pour un échange en classe, ou servir de support de préparation pour une évaluation de lecture.

Le deuxième dépliant est un travail de retour en arrière sur les lectures effectuées durant quatre ans au collège. Il sert de levier pour réactiver les connaissances afin de préparer le sujet de réflexion au DNB. Chaque élève est libre d’y ajouter ses lectures personnelles en plus des livres lus dans un cadre purement scolaire.