Participation des 3A au #JourSansE - Les lettres de Matisse

Participation des 3A au #JourSansE

, par Mme Laurence Bot

Le projet #JourSansE s’inspire de La Disparition de Georges Pérec, roman écrit en 1968 qui présente l’originalité de ne comporter aucun « e ».

Comment ? En postant des tweets, toute la journée du mardi 13 mars 2018, qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le hashtag #JourSansE.

Les tweets seront programmés à l’avance grâce à Tweetdeck et seront de nature variée : réécritures de poèmes, de romans, de pièces de théâtre, de proverbes, messages à caractère informatif… selon l’inspiration de chacun.

Merci à l’Atelier Canopé de l’Académie de Nantes de nous faire découvrir cet excellent projet !

Merci surtout à Georges Pérec qui explique lui-même sa démarche d’écriture :

Le projet #JourSansE est un événement pédagogique original pour un travail créatif autour de la langue (manipuler le lexique), de la littérature (découvrir l’OuLiPo) et de l’Education aux Médias et à l’Information (apprendre de bons usages des réseaux sociaux).

Pour préparer au mieux le #JourSansE, il faut donc :

 Écrire et vérifier les tweets avec l’analyseurhttps://t.co/YnIDLUHiTu qui est à enregistrer puis à ouvrir avec LibreOffice ;

 S’aider du site CNRTL qui propose, entre autres, des synonymes ;

 S’aider du site Mots Avec, un moteur de recherche de mots pour mots-croisés, mots-fléchés, jeux de mots... idéal pour trouver des mots dans -e- ;

 Regrouper les tweets sur un Padlet et les programmer pour le 13 mars 2018 avec TweetDeck.

Et voici les tweets sans E des 3A !

Fait avec Padlet
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?