Rendre compte d'une lecture - Les lettres de Matisse

Rendre compte d’une lecture Contextualiser, expliquer et analyser des citations importantes

, par Mme Laurence Bot

Cette activité met en œuvre des compétences non seulement d’écriture, mais aussi de contextualisation, d’interprétation et d’analyse.

Les élèves ont eu à lire Il s’appelait... le Soldat inconnu, d’Arthur Tenor. Il s’agit d’un roman de littérature jeunesse.

Dans cet ouvrage, l’auteur imagine, sous la forme d’une biographie romancée, le destin du Soldat inconnu en évoquant la terrible période de la Première Guerre mondiale. Il est parfait pour faire le lien avec le programme d’Histoire.

L’évaluation propose 6 citations jugées importantes du roman. Parmi elles, chaque élève doit en choisir 5. Chacune doit être contextualisée, expliquée, analysée. Son importance doit être impérativement justifiée.

Les élèves ont apprécié ce travail. Le fait d’avoir la possibilité d’éliminer une citation les a rassurés et leur a plu. Ils ont développé leurs écrits et argumenté en utilisant les connecteurs logiques que nous avions travaillés en amont.

Le document a été réalisé avec l’application Canva.