La nature des mots et groupes de mots - Les lettres de Matisse

La nature des mots et groupes de mots

, par Mme Ridel

N’hésitez pas à augmenter la police du texte pour plus de lisibilité.


[titre]
Identifiez la nature des mots en italiques.
[qcm]
Q "Demain, dès l’aube" ( V.Hugo)
P1 nom commun
P2 adjectif qualificatif
P3 adverbe
R1
[qcm]
Q " Rappelle-toi, Barbara, il pleuvait sur Brest ce jour-là" ( Prévert)
P1 déterminant
P2 pronom
P3 groupe nominal
R3
[qrm]
Q " Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible" ( Baudelaire)
P1 groupe verbal
P2 groupe nominal
P3groupe adjectival
R2
[qcm]
Q "Devant ma table vint s’asseoir / Un pauvre enfant vêtu de noir,/Qui me ressemblait comme un frère". ( Musset)
P1 proposition relative
P2 proposition conjonctive
P3 proposition indépendante
R1 | Une PS relative dépend en effet d’un nom, ici "enfant"
[qcm]
Q "Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, /Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés" ( Ferrat)
P1 adjectif qualificatif
P2 adjectif verbal
P3 participe présent
R2
[qcm]
Q "Ils n’ont pas de recommandations à se faire / Parce qu’ils ne se quitteront jamais plus" ( R.G Cadou)
P1 conjonction de coordination
P2 conjonction de subordination
P3 pronom relatif
R2
[qcm]
Q "Pensez-y chez vous, dans la rue" ( P.Levi)
P1 proposition
P2 préposition
P3 déterminant
R2
[qcm]
Q Oradour n’a plus de femmes / Oradour n’a plus un homme ( Tardieu)
P1 nom propre
P2 sujet | Ne confondez pas nature et fonction !
P3 nom commun
R1
[qcm]
Q "Ici chacun sait ce qu’il veut" ( Druon, Kessel)
P1 sujet | Ne confondez pas nature et fonction !
P2 nom commun
P3 pronom
R3
[qcm]
Q Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit  ? ( V.Hugo)
P1 Groupe adjectival
P2 Proposition subordonnée relative
P3 Proposition nominale | Cette notion n’existe pas !
R2

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?