Projet "créer mon jeu en ligne" - Les lettres de Matisse

Projet "créer mon jeu en ligne"

Cette activité est menée cette année 2018-2019 avec des élèves qui dépendent de l’atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76).

Porteuse du projet : Claire Ridel, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne. Responsable de l’atelier-relais : Guillaume Saleix.

Cette année, le projet porte sur la création de jeux en ligne.
Chaque élève choisit un thème qui lui convient et fait des recherches en conséquence. Il doit rédiger les questions et les réponses qui permettront la programmation du jeu. Pour ce faire, il faudra trouver un thème intéressant et suffisamment large pour pouvoir rédiger de multiples questions et réponses, et porter une attention soutenue à la correction de la langue pour assurer la jouabilité du jeu.
Les compétences acquises lors de ces cinq heures de travail seront transmises aux établissements d’origine.

Séance 1 : découvrir l’application learningapps
Voici les jeux testés lors de cette séance :

Une fois les jeux découverts, il s’agira de déterminer un thème pour la création de son propre jeu.

Les jeux présentant un intérêt supérieur pour les compétences d’écriture, et que les élèves pourront créer, sont :

• Classement sur un axe
  • QCM
  • Texte à trous
  • Jeu du Millionnaire
  • Mots croisés
  • Course de chevaux

Séances 2 et 3 : rédaction des questions et des réponses.
Les textes sont à rédiger sur un traitement de texte. Cela permettra de travailler les compétences orthographiques, notamment en m’envoyant le document entre la 2ème et 3ème séance.

Séance 4 et 5 : programmation et tests
Les élèves se connectent sur le compte de l’atelier-relais, et programment et finalisent leur jeu.
Une fois l’hébergement sur le tableau virtuel effectué, on jouera sur les créations des camarades de la session.

Les compétences évaluées sont :
D1.1 Lire :

• contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome ;
  • lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) ;

D1.1 Écrire

• exploiter les principales fonctions de l’écrit ;

D1.1 Comprendre le fonctionnement de la langue

• consolider l’orthographe lexicale et grammaticale ;
  • enrichir et structurer le lexique ;

D2 Organiser son travail personnel

• planifier les étapes et les tâches en vue d’une production ;

D2 Coopérer et réaliser des projets

• Apprendre à gérer un projet individuel ;

D2 Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger et communiquer

• utiliser des outils numériques pour réaliser une production ;