Créer une BD grâce à l'écriture collaborative. - Les lettres de Matisse

Créer une BD grâce à l’écriture collaborative. 2012-2013

, par Mme Bocquet, Mme Ridel

Un nouveau groupe de 4ème participe à l’ATP de français. Avec cette petite dizaine d’élèves, Mme Bocquet et moi-même proposons la création d’une bande dessinée.
En amont, chaque élève a emprunté une BD et l’a lue pendant les vacances, afin de se familiariser avec le genre.

Le scénario a ensuite été défini dans les grandes lignes en établissant un schéma narratif succinct, et la semaine dernière, les élèves ont commencé à écrire collaborativement sur les tables tactiles, en utilisant etherpad.

Cette écriture se poursuit cette semaine, et chaque groupe doit noter ceci :

Planche 1
Que représente l’image ?Quel est le dialogue ?
Vignette 1
Vignette 2
Vignette 3
Vignette 4
Vignette 5
Vignette6

En fin d’heure, le tableau doit être rempli. A chaque planche correspond une étape du schéma narratif, développé par le binôme. Quand le synopsis sera prêt, les élèves se mettront en situation pour interpréter les personnages de l’histoire. Les photos prises seront ensuite transformées en dessin, et mises en page dans la bande dessinée du collège.