Projet Centenaire de la Grande Guerre.
2015/2016
Matière |
Participants |
Contenu en 2014/2015 |
Contenu en 2015/2016 |
Français |
Mme Ridel Mme Bot |
- Repères littéraires en cours. - Ecriture de lettres de poilus. - Panneaux biographiques : les auteurs dans la Grande Guerre. - Travail sur la propagande de guerre. - Venue d'une troupe de théâtre : les lectures de lettres de poilus - Collecte d'objets |
- Repères littéraires en cours. - Ecriture d'un roman épistolaire collaboratif - Panneaux biographiques : les auteurs dans la Grande Guerre. - Travail sur la propagande de guerre. - Cartographie littéraire: création d'une carte du Front interactive - Création d'une frise chronologique interactive. - Organisation d'une sortie au Musée de l'Education - Collecte d'objets |
Atelier Centenaire |
Mme Ridel Mme Bot M. Lorgeril |
- Scénographie de l'exposition. - Création d'objets à taille réelle : tranchée, croix de bois. |
- Scénographie de l'exposition. - Création d'objets à taille réelle : agrandissement de la tranchée, peinture des croix de bois, obus factices. |
Français SEGPA |
Mme Porreye
|
|
-
les élèves de 3eme A rédigeront des lettres
entre maris et femmes (" Horizon bleu"), ou entre fils
et parents. |
Documentation |
Mme Bocquet-Tourneur |
- Ecriture collaborative sur pad. - Travail sur la réalité augmentée ( I-fun Face sur tablettes) - Création du Musée Virtuel. |
- Ecriture collaborative sur pad. - Travail sur la réalité augmentée ( animation des tableaux prêtés) - Cartographie littéraire: création d'une carte du Front interactive - Création d'une frise chronologique interactive. - Musée virtuel (?) |
Histoire |
M. Zanardo Mme Damon ( 2014)
Mme Huppin 3C |
- Repères historiques en cours. - Collecte d'objets d'époque. - Organisation d'une sortie au Musée de l'Education. |
- Repères historiques en cours. - Collecte d'objets d'époque.
- Création de la frise chronologique interactive: les événements du front. |
Histoire SEGPA |
Mme Mahé |
|
- travail sur des descriptions de photos de la guerre et sur les archives de Grand Couronne en lien avec la bibliothèque -
réalisation d'une grande frise chronologique avec les faits
marquants de cette grande guerre |
Mathématiques |
M. Duthil M. Poupet
Mme Mahé |
- Travail sur les statistiques de la Grande Guerre. - Réalisation d'une carte avec ces statistiques. |
- Travail sur les statistiques de la Grande Guerre : Bilan des pertes humaines?Participation des femmes dans le travail ? Participation des "indigènes" ?
- travail sur les statistiques (réalisation de tableaux et graphiques) sur bilans et conséquences de la guerre. |
Education musicale |
Mme Payen |
- Enregistrement de la Chanson de Craonne pour diffusion pendant l'exposition. |
- Enregistrement de chansons d'époque et sur la guerre - trouver des fonds sonores, des musiques et des chansons autour de la guerre 14-18. |
Allemand |
Mme Nicolle |
|
- Lecture de lettres de soldats en allemand. Enregistrement pour diffusion pendant l'exposition. - Etude du film Joyeux Noël en cours. |
Anglais |
Mme Deshayes |
|
- A la suite d'une recherche, création d'un panneau explicatif sur le "Rememberance Day" et le port d'un coquelicot le 11 novembre. - Etude du poème "Flanders field" et enregistrement pour diffusion pendant l'exposition. |
Atelier origami |
Mme Mahé |
|
- réalisation de coquelicots, à distribuer aux visiteurs ou aux membres d'accueil de l'expo |
Lien vers le musée virtuel de l'an passé : http://izi.travel/fr/796c-centenaire/fr