Projet Centenaire de la Grande Guerre. - Les lettres de Matisse

Projet Centenaire de la Grande Guerre.

, par Mme Ridel

Projet Centenaire de la Grande Guerre.

2015/2016



Matière

Participants

Contenu en 2014/2015

Contenu en 2015/2016

Français

Mme Ridel

Mme Bot

- Repères littéraires en cours.

- Ecriture de lettres de poilus.

- Panneaux biographiques : les auteurs dans la Grande Guerre.

- Travail sur la propagande de guerre.

- Venue d'une troupe de théâtre : les lectures de lettres de poilus

- Collecte d'objets

- Repères littéraires en cours.

- Ecriture d'un roman épistolaire collaboratif

- Panneaux biographiques : les auteurs dans la Grande Guerre.

- Travail sur la propagande de guerre.

- Cartographie littéraire: création d'une carte du Front interactive

- Création d'une frise chronologique interactive.

- Organisation d'une sortie au Musée de l'Education

- Collecte d'objets

Atelier Centenaire

Mme Ridel

Mme Bot

M. Lorgeril

- Scénographie de l'exposition.

- Création d'objets à taille réelle : tranchée, croix de bois.

- Scénographie de l'exposition.

- Création d'objets à taille réelle : agrandissement de la tranchée, peinture des croix de bois, obus factices.

Français

SEGPA

Mme Porreye



- les élèves de 3eme A rédigeront des lettres entre maris et femmes (" Horizon bleu"), ou entre fils et parents.
- Enregistrement des lectures de lettres authentiques.

Documentation

Mme Bocquet-Tourneur

- Ecriture collaborative sur pad.

- Travail sur la réalité augmentée ( I-fun Face sur tablettes)

- Création du Musée Virtuel.

- Ecriture collaborative sur pad.

- Travail sur la réalité augmentée ( animation des tableaux prêtés)

- Cartographie littéraire: création d'une carte du Front interactive

- Création d'une frise chronologique interactive.

- Musée virtuel (?)

Histoire

M. Zanardo

Mme Damon ( 2014)



Mme Huppin 3C

- Repères historiques en cours.

- Collecte d'objets d'époque.

- Organisation d'une sortie au Musée de l'Education.

- Repères historiques en cours.

- Collecte d'objets d'époque.


- Création de la frise chronologique interactive: les événements du front.

Histoire

SEGPA

Mme Mahé


- travail sur des descriptions de photos de la guerre et sur les archives de Grand Couronne en lien avec la bibliothèque

- réalisation d'une grande frise chronologique avec les faits marquants de cette grande guerre
- lecture d'affiches et de journaux
- visionnage de film, extrait tirés du site tv "les tranchées 1914-1918", "les tranchées de Verdun", l'ivresse des peuples (you tube)

Mathématiques

M. Duthil

M. Poupet





Mme Mahé

- Travail sur les statistiques de la Grande Guerre.

- Réalisation d'une carte avec ces statistiques.

- Travail sur les statistiques de la Grande Guerre : Bilan des pertes humaines?Participation des femmes dans le travail ? Participation des "indigènes" ?


- travail sur les statistiques (réalisation de tableaux et graphiques) sur bilans et conséquences de la guerre.

Education musicale

Mme Payen

- Enregistrement de la Chanson de Craonne pour diffusion pendant l'exposition.

- Enregistrement de chansons d'époque et sur la guerre

- trouver des fonds sonores, des musiques et des chansons autour de la guerre 14-18.

Allemand

Mme Nicolle


- Lecture de lettres de soldats en allemand. Enregistrement pour diffusion pendant l'exposition.

- Etude du film Joyeux Noël en cours.

Anglais

Mme Deshayes


- A la suite d'une recherche, création d'un panneau explicatif sur le "Rememberance Day" et le port d'un coquelicot le 11 novembre.

- Etude du poème "Flanders field" et enregistrement pour diffusion pendant l'exposition.

Atelier origami

Mme Mahé


- réalisation de coquelicots, à distribuer aux visiteurs ou aux membres d'accueil de l'expo



Lien vers le musée virtuel de l'an passé : http://izi.travel/fr/796c-centenaire/fr

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?