Déroulement de l'évaluation : créer une bande-annonce - Les lettres de Matisse

Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce

Voilà plusieurs semaines que les élèves de 4èD étudient des nouvelles de Maupassant. Pour conclure cette étude, un projet TICE va leur permettre de créer une bande-annonce ( comme au cinéma !) qui rende compte de leur compréhension de l’oeuvre.

Les élèves de 4èD disposent de 4 heures pour mener à bien leur projet " bande-annonce".

Tout d’abord, ils doivent écrire à la maison le résumé de la nouvelle qu’ils ont choisi d’illustrer. La difficulté de l’exercice tient au fait que ce résumé doit être court, complet et sans faute. Ce résumé sera ensuite transformé en story-board afin de faciliter la 2è étape ( http://matisse-lettres.spip.ac-roue... )

Chaque phrase de ce résumé sera illustrée d’un document iconographique. Pour cela, nous irons en salle informatique pour rechercher ces images. Il ne faudra pas oublier :

• de prendre des images libres de droits
  • de noter la source de chaque image ( titre + adresse de la page)
  • d’enregistrer ces images dans le répertoire Classe -> Nom sur le LCS. Si les documents sont enregistrés dans le dossier " mes documents", l’exportation de la vidéo ne fonctionnera pas !

Les sites à utiliser lors de cette activité sont en priorité : Wikimedia Commons et Flickr.

Enfin, dernière étape de ce projet, le montage vidéo. Nous utiliserons pour cela le logiciel windows movie maker, qui permet par des effets de transitions, zoom, ou effets spéciaux, de créer un petit film vivant. La musique sera fournie par Mme Ridel, qui se sera rendue sur le site " Au bout du Fil".

En conclusion, pour réussir ce travail, il faudra :

• parfaitement résumer la nouvelle
  • faire preuve d’inventivité et de sens artistique
  • maîtriser les outils techniques proposés.

Les vidéos seront ensuite publiées sur le site Les Lettres de Matisse.

P.-S.

Un tutoriel actualisé de wmm sera bientôt mis en ligne.