Lectures autour des Misérables (4è) - Les lettres de Matisse

Lectures autour des Misérables (4è)

• Oliver Twist, C.Dickens. Suivez le parcours de l’orphelin Oliver, de son passage chez Mr Sowerberry le croque-mort, à son errance de jeune voleur dans les rues de Londres.
  • David Copperfield, C.Dickens... ou comment un jeune homme pauvre devient écrivain.
  • Le Petit Chose, A.Daudet. Une famille ruinée envoie son enfant à l’école, où il est surnommé le "Petit Chose". Devenu adulte, il devient maître d’étude, mais perd son travail pour avoir battu un élève.
  • Sans Famille, H.Malot. Rémi est élevé par la mère Barberin, mais l’époux de celle-ci va s’en débarrasser en le confiant à Vitalis, un musicien ambulant au grand cœur.
  • Les Allumettes suédoises, R.Sabatier . Devenu orphelin, Olivier va vivre chez ses cousins, à Montmartre, auprès de tous ses amis.
  • Mon bel Oranger, Vasconsuelo. Zézé a cinq ans, mais est très précoce. Issu d’une famille pauvre, il s’invente un monde fantaisiste. Sa vie change quand il rencontre Portuga.
  • La Petite Princesse, Frances H. Burnett : Sara est envoyée en pension en Angleterre par son père qu’elle adore. Elle s’attire la sympathie de nombreuses petites filles, jusqu’au jour où tout bascule : son père décède, la laissant dans la pauvreté.
  • Notre-Dame de Paris, V.Hugo. Lisez les aventures amoureuses d’Esméralda, Quasimodo et Phoebus, célèbres personnages de la littérature française.
  • Les Trois Mousquetaires, A.Dumas. D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis parviendront-ils à sauver la réputation de la reine ?
  • La Case de l’Oncle Tom, Beecher Stowe. Un roman sur l’esclavagisme aux USA : la famille de Tom est séparée, car vendue. Commencent alors des années difficiles.