Exercice : la bande-annonce (4ème) - Les lettres de Matisse

Exercice : la bande-annonce (4ème)

, par Mme Ridel

Chaque élève de la classe de 4ème C, pour la deuxième séquence, a lu un roman.

Nous avons alors imaginé que ces livres allaient être adaptés au cinéma : charge à chacun d’inventer une bande-annonce pour promouvoir l’œuvre. L’étude a débuté par l’analyse de plusieurs bandes-annonces, comme les Quatre Filles du Docteur March , ou le Fantôme de l’Opéra.

Pour structurer le projet, un travail d’écriture a été mené en amont, qui a débouché sur l’élaboration d’un story-board. Puis, dans l’optique de l’obtention du B2I, les élèves ont cherché et enregistré des images libres de droit, pour ensuite les utiliser avec le logiciel Window Movie Maker.

Cette séquence a également permis d’évaluer plusieurs compétences, nécessaires à l’obtention du DNB l’an prochain.

Sont présentés dans le site les films les plus aboutis de cette séquence.

{{}}Florian présente : Artémis Fowl, d’Eoin Colfer

Fabrice a réalisé : Paris Août 44, Christian Grenier

Marine a travaillé sur : Journal d’un Vampire , L.J.Smith

Prescilia vous présente : La Grande Nouvelle], Meg Cabot

Marion , réalisatrice d’ Entre Chiens et Loups de Malory Blackman

Hanis a adapté Alex Rider, d’Anthony Horowitz

Camille a résumé Le Pianiste sans Visage, C.Grenier

Capucine a réalisé 16 Lunes, M.Stohl

Dylan présente L’Apprenti-Epouvanteur, Joseph Delaney.

Source de l’image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Chaise_r%C3%A9al.jpg

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?