Créer une carte au trésor (5è) - Les lettres de Matisse

Créer une carte au trésor (5è)

, par Mme Ridel

Les élèves de 5èD vont créer cette semaine une carte au trésor, dans le cadre de l’étude de l’Île au Trésor de Stevenson.

Le travail se fera en 3 étapes.

jour 1 : rédaction du brouillon de la rédaction, qui répond à ce sujet :
Imaginez que vous découvrez une carte ; vous décrirez l’île, à la manière de Stevenson.

Consignes d’écriture
Vous commencerez par : "Nous nous trouvâmes devant la carte d’une île".
Précisez la forme de L’île, ses dimensions ; indiquez ce que vous voyez sur La carte : "Il y avait plusieurs annotations récentes, mais surtout..."

Texte support :

Le papier avait été scelle en plusieurs endroits, avec un dé à coudre en guise de cachet ; le dé même, peut-être, que j’avais trouvé dans la poche du capitaine. Le docteur brisa les cachets avec beaucoup de précautions et nous nous trouvâmes devant la carte d’une île, avec sa latitude et sa longitude, des chiffres de sondages, le nom des collines, des baies, des passes, et tous les détails utiles pour amener un navire dans un mouillage sûr. Elle avait environ neuf milles de long sur cinq de large, la forme, aurait-on dit, d’un dragon dressé, avec deux baies bien abritées, et une colline au milieu appelée la Longue-Vue. Il y avait plusieurs annotations récentes, mais, surtout, trois croix à l’encre rouge, deux au nord de l’île, une au sud-ouest, et, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture fine, nette, sans rapport avec les caractères mal assurés du capitaine, ces mots : « Le gros du trésor, ici. »

Au verso, la même main avait écrit ces instructions :
« Grand arbre, contrefort de la Longue-Vue ; point de direction
N.-N.-E. quart N.
Île du Squelette, E.-S.-E. quart E. Dix pieds.
Les lingots d’argent dans la cache nord. Elle se trouve dans la direction de la butte est, à dix brasses8 au sud de l’arête noire qui lui fait face. Les armes sont faciles à trouver, dans la dune de sable, à l’extrémité N. du cap de la passé nord, direction E. quart N.
J. F »

Stevenson, l’Île au trésor.

Jour 2  : réalisation du brouillon de la carte.
La consigne est : Dessinez une carte au trésor en y inscrivant des lieux et des notations diverses (codes, dessins, énigmes, rébus ... ). Vieillissez le papier en le trempant dans de l’eau mélangée à du thé et du café. Déchirez les bords, faites baver les dessins.

Pour vous permettre de réaliser facilement des rébus, vous pouvez vous aider du site http://www.rebus-o-matic.com/

Jour 3 ( 2 heures ) : mise au création du parchemin, dessin de la carte. Copie du texte à la plume et encre de Chine.

( source : http://www.picto.qc.ca/Images_picto/GifAnime/Transports/Trzzzzr1012.gif)

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?