Séance 1 : Recherches biographiques - Les lettres de Matisse

Séance 1 : Recherches biographiques Projet Grande Guerre

, par Mme Ridel

La première étape du projet Grande Guerre est axée sur la culture littéraire. Les élèves sont répartis en groupe de 2 personnes, et chaque binôme travaillera sur un auteur ayant vécu la Première Guerre Mondiale.

3èB
Drieu la Rochelle Mohamed-Amine Romain
Apollinaire Nina Imane
Giono Enzo Kubilay
Giraudoux Justine - Elias Sarah
Cendrars Hugo Secilia
Aragon Thibault Thomas
Alain-Fournier Alexandre Anaïs
Pergaud Nathan Julie
Péguy Maeva Bryan
Chander Emilie Alisée
3èC
Remarque Thomas Sabrya
Bernanos Julien Lahna
Tolkien Nesrine Camille
Céline Houaria Mina - Allycia
Genevoix Sena Maliki
Cocteau Sonia Léo
Dorgelès Laura Chaïness
Kessel Lea Manel
Barbusse Alan Yassin
Jünger Mélina Bryan

Dans un premier temps, les troisièmes vont réaliser un document de collecte sur un pad, afin de réunir le plus d’informations possibles sur les auteurs. A partir de ces informations biographiques, bibliographiques, iconographiques et historiques, des panneaux seront réalisés, et les élèves placeront les auteurs sur une carte du front interactive. Ceci sera une partie importante de l’exposition en fin d’année.

Voici une vidéo explicative :

Objectifs documentaires :

  • Réaliser une recherche documentaire à partir du catalogue du CDI puis d’un moteur de recherche
  • Utiliser un document de collecte pour copier/coller les informations pertinentes avec les sources
  • Synthétiser l’information
  • Produire et mettre en forme l’information

Objectifs en lettres :

  • Acquérir une culture littéraire
  • Savoir placer un auteur dans son contexte historique, et comprendre en quoi l’expérience de la Première Guerre mondiale imprègne ( ou pas) son œuvre.

Moyens mis en œuvre :

  • Recherche au CDI ( dictionnaire, encyclopédies...)
  • Exploitation des résultats à partir d’un document de collecte
  • Travail en binôme.

Productions finales attendues :

  • Faire réaliser une carte interactive des auteurs sur le front.
  • Faire réaliser un panneau biographique.

Les compétences évaluées sont :
LIRE

  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
  • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
    destination

S’INFORMER, SE DOCUMENTER

  • Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments.

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

  • Écrire, envoyer, diffuser, publier
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?