La première étape du projet Grande Guerre est axée sur la culture littéraire. Les élèves sont répartis en groupe de 2 personnes, et chaque binôme travaillera sur un auteur ayant vécu la Première Guerre Mondiale.
Drieu la Rochelle | Mohamed-Amine | Romain |
Apollinaire | Nina | Imane |
Giono | Enzo | Kubilay |
Giraudoux | Justine - Elias | Sarah |
Cendrars | Hugo | Secilia |
Aragon | Thibault | Thomas |
Alain-Fournier | Alexandre | Anaïs |
Pergaud | Nathan | Julie |
Péguy | Maeva | Bryan |
Chander | Emilie | Alisée |
Remarque | Thomas | Sabrya |
Bernanos | Julien | Lahna |
Tolkien | Nesrine | Camille |
Céline | Houaria | Mina - Allycia |
Genevoix | Sena | Maliki |
Cocteau | Sonia | Léo |
Dorgelès | Laura | Chaïness |
Kessel | Lea | Manel |
Barbusse | Alan | Yassin |
Jünger | Mélina | Bryan |
Dans un premier temps, les troisièmes vont réaliser un document de collecte sur un pad, afin de réunir le plus d’informations possibles sur les auteurs. A partir de ces informations biographiques, bibliographiques, iconographiques et historiques, des panneaux seront réalisés, et les élèves placeront les auteurs sur une carte du front interactive. Ceci sera une partie importante de l’exposition en fin d’année.
Voici une vidéo explicative :
Objectifs documentaires :
- Réaliser une recherche documentaire à partir du catalogue du CDI puis d’un moteur de recherche
- Utiliser un document de collecte pour copier/coller les informations pertinentes avec les sources
- Synthétiser l’information
- Produire et mettre en forme l’information
Objectifs en lettres :
- Acquérir une culture littéraire
- Savoir placer un auteur dans son contexte historique, et comprendre en quoi l’expérience de la Première Guerre mondiale imprègne ( ou pas) son œuvre.
Moyens mis en œuvre :
- Recherche au CDI ( dictionnaire, encyclopédies...)
- Exploitation des résultats à partir d’un document de collecte
- Travail en binôme.
Productions finales attendues :
- Faire réaliser une carte interactive des auteurs sur le front.
- Faire réaliser un panneau biographique.
Les compétences évaluées sont :
LIRE
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
- Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
destination
S’INFORMER, SE DOCUMENTER
- Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
- Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments.
COMMUNIQUER, ÉCHANGER
- Écrire, envoyer, diffuser, publier
- Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé