Plan du site
Lecture
-
Tous niveaux
- A écouter : Sir Arthur Conan Doyle
- Des liens utiles pour étudier la littérature.
- Ecoutez ce livre !
- Escape Game : la poésie.
- Evaluation de lecture - La couverture du livre
- Les figures de style - Révisions
- Lire au collège
- Lire pour préparer sa rentrée
- Texteimage : un site pour voyager avec Ulysse.
-
Cinquième
- "Le Royaume de Kensuké", Michaël Morpurgo
- BNF - Ecrire au Moyen Age
- BNF - La légende du Roi Arthur
- Ecrire le journal intime d’un personnage
- Evaluer la lecture : Réaliser un Prézi
- Jeu et vidéo - Les Grandes Découvertes (5è)
- L’Île au trésor de Stevenson.
- L’univers de la Table Ronde
- Le Médecin volant, Molière (1659)
- Le Royaume de Kensuké ( 5è)
- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (1872)
- Pendu : l’Île au Trésor
- Petite anthologie poétique médiévale
- Qu’est-ce qu’un chevalier ? (5è)
- Rendre compte d’une lecture sur le Moyen-âge
-
Quatrième
- " Le Horla", Guy de Maupassant
- "La Dimension fantastique" (4è)
- A écouter : Contes de la Bécasse (1883) - Guy de Maupassant
- A écouter : le Portrait Ovale, E.A. Poe ( 4ème)
- A écouter : Véra, de Villiers de L’Isle Adam (4ème)
- Accompagner la lecture pour mettre en oeuvre un projet.
- AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste
- Comprendre la structure d’une bande-annonce.
- Créer des booktrailers
- Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce
- Escape Game, les Misérables
- Evaluer la lecture : l’infographie
- Evaluer la lecture : La boîte du lecteur
- Exercice : créer une anthologie poétique (4ème)
- Exercice : la bande-annonce (4ème)
- Exercice : le casting (4ème)
- Exercices : Recherches sur Maupassant (4è)
- Jeu - les événements du Tome 1 des Misérables
- L’Ile du Crâne
- Lectures autour de Jane Eyre (3è)
- Lectures autour des Misérables (4è)
- Les Misérables - jeux pédagogiques
- Les Misérables (4ème)
- Les profils Fakebook
- Les ruptures chronologiques dans le récit (4è)
- Livre audio : La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée ( 4è)
- Mettre le Horla en images
- Mots mêlés : Les Misérables, Victor Hugo (4è)
- Narrateur et point de vue (4è)
- Pendu - les Misérables, personnages
- Pendu : auteurs français du XIXè siècle
- Projet Babelio : Présentation (4è)
- Recherches sur Victor Hugo (4ème)
-
Bandes-annonces (4è)
-
[4B] Bandes-annonces - Maupassant
- "Aux Champs" par Julien B.
- "Aux Champs" par Victoria M.
- "Ce Cochon de Morin" par Houaria B.
- "En Mer" par Laura L.
- "Farce normande" par Hugo E.
- "Farce normande" par Romain A.
- "L’Aventure de Walter Schnaffs" par Alisée V.
- "La Bécasse" par Maéva R.-L.
- "La Folle" par Julie P.
- "La Folle" par Kévin D.
- "La Peur" par Alan R.
- "La Rempailleuse" par Camille B.
- "Les Sabots" par Nathan P.
- "Menuet" par Manel P.-E.
- "Pierrot" par Lahna B.
- "Un Coq chanta" par Thomas L.
- "Un Fils" par Sonia D.S.
- "Un Normand" par Sabrya B.
- [4B] Attribution des nouvelles du recueil
-
Bandes-annonces - Archives
- Les Contes de la Bécasse - Archives 2012
-
projet " bande annonce" année scolaire 2009.2010
- Bande annonce : Drôle de samedi soir
- Bande annonce : Projet Oxatan
- Bande annonce : Stormbreaker
- Bande annonce : La fille de 3èmeB
- Bande annonce : Complot à Versailles
- Bande annonce : Eragon
- Bande annonce : J’ai 14 ans et je suis détestable
- Bande annonce : La fille du dictateur
- Bande annonce : La grande nouvelle
- Bande annonce : Le chateau des Poulfenc
- Bande annonce : Le masque hanté
- Bande annonce : Le parc de l’horreur
- Bande annonce : Les orphelins Baudelaire
- Bande annonce : Les orphelins Baudelaire Tome 2
- Bande annonce : Molière
- Bande annonce : Néfertiti
- Bande annonce : Phaenomen
-
[4B] Bandes-annonces - Maupassant
-
Journal de lecture (4è)
- [ATP 4B] Journal et mise en page
- [ATP 4B] Le projet "Journal de lecture" : Descriptif
- Journal d’Alisée : Disparition programmée de Roland Smith
- Journal de Camille : Les Ailes D’alexanne de Anne Robillard
- Journal de Lahna : L’ordinatueur de Christian Grenier
- Journal de Laura : The Hunger Games de Suzanne Collins
- Journal de Romain : Hercule de Claude Merle
- Journal de Sabrya : J’ai 14 Ans Et Je Suis Détestable de Gudule
- Journal de Sonia : April, May & June de Robin Benway
- Matisse-lit, magazine littéraire.
- Devenir un booktubeur
-
Sixième
- "L’Oeil du Loup", Daniel Pennac
- A écouter : Les fables de La Fontaine
- BNF - Homère - Sur les traces d’Ulysse
- BNF - Le Roman de Renart
- Devenir un influenceur littéraire
- Escape Game - Le Déluge
- Evaluer la lecture : Le nuage de mots
- Exercice : Recherches sur La Fontaine (6è)
- Jouons avec la mythologie
- L’Iliade et l’Odyssée
- Le Livre de la Jungle
- Le schéma narratif (6è)
- Les contes de Perrault
- Livres audios : les romans d’aventure
- Mots croisés : le Roman de Renart
- Mots croisés sur Jean de La Fontaine
- Mots mêlés - La fable (6è)
- Mots mêlés - Le Roman de Renart (5è)
- Mots mêlés - Les contes de fée (6è)
- Pendu : Les personnages des fables ( Livres I à VI)
- Pendu : les personnages du Roman de Renart
- Pendu sur "Les Contes".
- Pendu sur "les personnages des fables de La Fontaine"
- Promenade dans les Fables
- Quiz de lecture : Harry est fou ( ROLL)
-
Atelier de Questionnement de Textes
- AQT - arrivée chez Grand-père
- AQT - Cédric, un petit garçon optimiste
- AQT - Des compagnons bien inquiétants
- AQT - Premier cours de Français
- AQT - Un lundi matin difficile
- AQT : Dans le train
- AQT : Embarquement immédiat.
- AQT : Le début d’une nouvelle vie.
- AQT : les bossales
- AQT : premier jour de vacances.
- AQT : Un cadeau étonnant
- AQT : Visite mouvementée à la SPA
-
Troisième
- "La Vie tranchée", Bénédicte de Mazery
- Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
- Au coeur de la Grande Guerre
- Des dépliants pour accompagner et garder une trace des lectures.
- Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia
- Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion
- La Boîte à citations
- La Vague, Todd Strasser (1981)
- Préparer sa rentrée en 3ème.
- Rendre compte d’une lecture
- Tenir un journal de lecture
- Une affiche manipulable pour rendre compte d’une lecture
- Vers la 2nde : Quelques suggestions de lecture
Ecriture
Articles
- Tous niveaux
- Sixième
-
Cinquième
- 5C - Réaliser un dossier sur un poète
- Créer un journal TV (5è)
- Ecrire une carte postale poétique (5è)
- Ecrire une scène de réconciliation à la façon de Molière.
- Exercice : réaliser un dossier sur un poète en 5ème.
- Exercice : recherches sur les chevaliers et dames de la Table Ronde ( 5ème)
- Illustrer une fable d’Esope : Lettrine et enluminure (5è)
- Le jeu des 7 familles (5è)
- Le Moyen Age : Matisse Hors série n°2
- Les grands noms de la littérature et de l’histoire médiévales
- Matisse écrit aussi de la poésie
- Projet "créer mon jeu en ligne"
- Rédiger une carte mentale pour rendre compte d’une lecture.
-
Quatrième
- [4B] Journal du futur
- Créer un magazine - Le XIXè siècle (4è)
- Créer un nuage de mots-clés
- Créer une BD grâce à l’écriture collaborative.
- Evaluer la culture littéraire : créer un jeu de société.
- Expo Hugo (4è)
- La Charte Twitter
- Le vocabulaire de Twitter
- Notre nouvelle interactive : " Marie-Jeanne"
- Présentation du projet - Vivre au pied d’un volcan.
- Présentation du projet d’écriture collaborative.
- Projet "Journal du XIX" : Les thèmes retenus
- Projet "capsule" de l’Atelier-relais
- Projet "Journal du XIX" : Présentation (4è)
- Projet 2013-2014, écrire collaborativement une BD.
- Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015
- Résultat final du projet BD 2012-2013
- Twitter : Charte d’Utilisation.
- Troisième
Oral
-
En 3ème
- " La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
- "Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
- "Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
- "Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
- "Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
- "Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
- "Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
- "Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
- "Le Legs" - Robert Desnos (3è)
- "Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
- "Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
- "Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
- "Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
- "Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
- Art poétique, Verlaine
- Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
- Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
- Vers le futur, Emile Verhaeren
-
En 4ème
- " Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
- "A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
- "Carmen" - Théophile Gautier (4è)
- "Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
- "Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
- "Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
- "La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
- "La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
- "Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
- "Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
- "Melancholia" - Victor Hugo (4è)
- "Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
- "Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
- "Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
- "Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
- « L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
- Cyrano de Bergerac
- Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
- Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
- Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive
- Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
- Interviewer un auteur du XIXè siècle
- Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
- Les livres préférés des quatrièmes C !
- Les ressources audio.
- Podcast, le Chien des Baskerville
- Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo.
-
En 5ème
- "Albums" - Jules Laforgue (5è)
- "Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
- "Brise marine", Mallarmé (5è)
- "La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
- "La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
- "Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
- "Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
- "Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
- "Littérature" - Robert Desnos (5è)
- "Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
-
En 6ème
- "Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
- "Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
- "Comme" - Robert Desnos (6è)
- "Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
- "L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
- "L’école" - Maurice Carême (6è)
- "L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
- "La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
- "La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
- "La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
- "La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
- "Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Déluge" Alfred de Vigny
- "Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
- "Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
- "Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
- "Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
- "Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
- "Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
- "Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
- Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
- Exercice : Dire des fables (6è)
- Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry
- Projet "Fables en scène" - Descriptif et vidéos
Etude de la langue
-
Tous niveaux
- Affiche pour la classe.
- Comment écrire le son [k] ?
- Échelles et serpents de la conjugaison
- Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases
- Escape Game : les natures
- Le sens des préfixes.
- Le vocabulaire de la poésie (4è)
- Les défis en orthographe
- Les gestes du grammairien
- Les gestes du grammairien - étiquettes
- Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
- Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
- Un dictionnaire en ligne - ATILF
- Une affiche pour la classe
- Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
-
Sixième
- Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
- Dix dessins pour ne plus faire de fautes
- L’adjectif qualificatif (6è)
- L’imparfait de l’indicatif (6è)
- La fonction "sujet" (6è)
- Les classes (natures) grammaticales (6è)
- Les compléments circonstanciels (6è)
- Les familles de mots (6è)
- Les pronoms (6è)
- Les types de phrases (6è)
- Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
- Mots croisés : la religion
- Mots croisés : religions et mythologie
- Mots croisés de conjugaison
- Mots croisés sur les contes de fée.
- Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 1
- Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 2
- Pendu sur "Les Fruits".
- pendu sur les animaux
- Réviser la conjugaison en 6ème
- ROLL, séance du 11 avril
- SQ L’Île au trésor - Dictée interactive
- Cinquième
-
Quatrième
- Analyser le verbe (4è)
- Différencier voix active et voix passive (4è)
- L’injonction ( 4è)
- La phrase simple et la phrase complexe (5è)
- Le vocabulaire du théâtre (4è)
- Les déterminants indéfinis (4è)
- Les expansions nominales.
- Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
- Les préfixes (4è)
- Les voix du verbe (4è)
- Reconnaître les 4 présents (4è)
- SQ Cyrano de Bergerac - Sens figuré - Le nez (4è)
- SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
-
Troisième
- Des dictées interactives
- Dictée préparée n°2
- Dictée préparée n°3.
- Différencier voix active et voix passive.
- Eviter les anglicismes
- Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif.
- Exercices de réécriture intéractifs
- Exercices de réécriture, session 2005
- Faire le point avant le brevet.
- L’exercice de réécriture au DNB
- La nature des mots et groupes de mots
- La question de réécriture au DNB
- Le français au collège
- Les différentes formes de discours (3è)
- Les propositions dans la phrase.
- Les Subordonnées Conjonctives Compléments d’Objet (5è)
- Ludifier les révisions pour le DNB
- PS circonstancielles (4è)
- Quelques dictées
- Réécriture
- réécriture : passer du discours direct au discours indirect.
- Réécritures de la session 2004
- Réviser la conjugaison
- Une semaine de révision.
-
Des sujets d’épreuve du DNB
- DNB 2011 interactif
- DNB Pondichéry 2013
- Le brevet interactif
- Le DNB 2007
- Le nouveau brevet 2013.
- Le sujet du DNB de français, 2012
- Les annales du DNB
- Se préparer au DNB en français : tout un programme !
- Sujet DNB 2012 à Pondichéry
- Sujet DNB 2014 de Pondichéry et Washington
- Un sujet de brevet sur le théâtre.
Histoire des Arts
-
Tous niveaux
- A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
- Agatha Christie
- Aimé Césaire
- Alain Robbe-Grillet
- Alain-Fournier
- Albert Camus
- Albert Londres
- Alex Haley
- Alexandre Dumas père
- Alexandre Jardin
- Alfred de Musset.
- Alfred de Vigny
- Aloysius BERTRAND
- Alphonse Daudet
- Alphonse de Lamartine
- Amélie Nothomb
- Anatole France
- André Breton
- André Gide
- André Malraux
- Andrée Chedid
- Anne Franck
- Annie Ernaux
- Antoine de Saint-Exupéry
- Antoine Galland
- Arthur C. Clarke
- Arthur Rimbaud
- Barbey d’Aurevilly
- Beaumarchais.
- Bernard Clavel
- Bernard de Ventadour.
- Bernardin de Saint-Pierre
- Blaise Cendrars
- Boris Vian
- Bram Stoker
- Calendrier d’histoire littéraire.
- Céline
- Charles Baudelaire
- Charles Dickens
- Charles Perrault
- Charlotte Brontë
- Chateaubriand
- Choderlos de Laclos
- Chrétien de Troyes
- Christian Lehmann
- Claude Lévi-Strauss
- Claude Roy
- Colette
- Conan Doyle
- Cyrano de Bergerac
- Daeninckx Didier
- Daniel Defoe
- Daniel Pennac
- Daniel Picouly
- Daphné Du Maurier
- Denis Diderot
- Dino Buzzati
- Edgar Allan Poe
- Edmond Rostand
- Emile Verhaeren
- Emile Zola
- Enid Blyton
- Éric-Emmanuel Schmitt
- Erik Orsenna
- Eugène Ionesco
- Fédor Dostoïevski
- Fénelon
- Fiche auteur
- Francis Ponge
- Franck McCourt
- François Rabelais
- François Villon
- Françoise Sagan
- George Orwell
- George Sand
- Georges Courteline
- Georges Feydeau
- Georges Perec
- Georges Simenon
- Gérard de Nerval
- Guillaume Apollinaire
- Gustave Flaubert
- Guy de Maupassant
- Guy de Maupassant - Présentation
- Guy des Cars
- Hans Christian Andersen
- Hector Malot
- Hemingway
- Henri Bosco
- Henri Troyat
- Henry de Montherlant
- Hervé Bazin
- Homère
- Honoré de Balzac
- Ian Fleming
- Isaac Asimov
- Italo Calvino
- J.M.G Le Clézio.
- Jack London
- Jacques Cazotte
- Jacques Prévert
- Jane Austen
- Jean Anouilh
- Jean Bodel
- Jean Cocteau
- Jean d’Ormesson
- Jean de Joinville
- Jean de la Fontaine
- Jean Genêt
- Jean Giono
- Jean Giraudoux
- Jean Racine
- Jean Tardieu
- Jean-Paul Sartre
- Joachim du Bellay
- John Steinbeck
- Jorge Semprún
- José María Heredia
- Joseph Kessel
- Jules Renard
- Jules Vallès
- Jules Verne
- Julien Gracq
- L’abbé Prévost
- La Bruyère
- La Comtesse de Ségur.
- La marquise de Sévigné
- Laura INGALLS WILDER
- Le printemps des Poètes
- Leconte de Lisle
- Léon Tolstoï
- Léopold Sédar Senghor
- Louis Aragon.
- Lovecraft
- Madame de Lafayette
- Madame Leprince de Beaumont
- Marcel Aymé
- Marcel Pagnol
- Marcel Proust
- Margaret Mitchell
- Marguerite Duras
- Marguerite Yourcenar
- Marie de France
- Marivaux
- Mark Twain
- Maurice Druon
- Maurice Leblanc.
- Maxime Chattam
- Michel Butor
- Michel Tournier
- Mireille Calmel
- Molière
- Montaigne
- Montesquieu
- Nathalie Sarraute
- Olympe de Gouges
- Oscar Wilde
- Paul Claudel
- Paul Éluard
- Paul Valéry
- Paul Verlaine
- Philippe Delerm
- Pierre Corneille
- Pierre de Ronsard
- Pierre Lemaître
- Pierre Loti
- Primo Lévi
- Prosper Mérimée
- Raymond Queneau
- Raymond Radiguet
- René Barjavel
- René Char
- Roald Dahl
- Robert de Boron
- Robert Desnos
- Robert Louis Stevenson
- Robert Merle
- Robert Sabatier
- Roger Frison-Roche
- Romain Gary
- Rousseau
- Rudyard Kipling
- Salinger
- Samuel Beckett
- Simone de Beauvoir.
- Stendhal
- Stéphane Mallarmé
- Théodore de Banville
- Théophile Gautier
- Tolkien
- Victor Hugo
- Voltaire
- William Shakespeare
- Sixième
- Cinquième
- Quatrième
-
Troisième
- "Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
- « Je trahirai demain » - Marianne Cohn
- Améliorer la culture littéraire au collège
- Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
- Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
- Créer un dossier sur l’engagement
- Dernières révisions en Histoire des Arts !
- Des chansons engagées (3è)
- Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
- Exercice : la Chanson engagée (3è)
- Inconnu à cette adresse
- L’Affiche Rouge
- La Ferme des Animaux (1954)
- La Guerre, Otto Dix
- Le projet "Histoire littéraire" : Présentation (3è)
- Les Fusillés de Châteaubriant
- Missak Manouchian - Exposition et hommages
- Présentation du projet - L’art de se représenter.
-
Histoire des arts - Annexes
- La ville en chansons.
- Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
- Le mouvement romantique en peinture et en musique
- Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
- Les motifs du fantastique dans les arts.
- Naviguer il y a deux cents ans.
- Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Spectacles, expositions, projets
Articles
- Album souvenirs du quizz de Noël
- Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats
- Participation des 3A au #JourSansE
- RÉSIDENCE D’ARTISTE
- Fais parler ton auteur
-
Théâtre au collège
- Gala 507 - Du théâtre au collège
- Gala 507 et les questions des 5D
- Gala 507 interrogé par les 5èB.
- La journée du jeudi 4 décembre avec les 2 comédiens
- La rencontre avec les comédiens
- Le spectacle de Molière
- Le spectacle du jeudi 4 décembre
- Les comédiens au collège.
- Les questions des 5èC aux comédiens de Gala 507.
-
Interventions culturelles - Archives
- Apres midi au theatre
- Brigitte Coppin au collège Matisse.
- Comedie de Moliere
- Comédie Molière
- COMEDIENS
- Concours Défi’Mots : les résultats.
- Découvrir l’art de conter en 6è.
- Des comédiens au collège Henri-Matisse
- Deux acteurs au Collège Henri Matisse
- Intervention de comédiens lundi 6 décembre
- Intervention des comédiens
- Jean-batiste Poquelin dit Molière revisité à Henri matisse
- Journée théâtrale
- L’intervention du théâtre au collège
- La rencontre avec Brigitte Coppin
- La visite de Brigitte Coppin
- Le spectacle pour les 5 ème b et c.
- Le théatre à Matisse
- Le théatre de Molière
- Le théâtre sur Molière au Collège Henri Matisse
- Les amateurs de Molière
- LES COMEDIENS DE MOLIERE
- Molière à Matisse
- Molière à Matisse.
- Molière au collège Henri Matisse
- Un après-midi de théâtre pour les cinquièmes.
- VISITE DE BRIGITTE COPPIN
- Sorties
-
#TwittDNB
- #twittDNB : descriptif du projet.
- 2ème revue de tweets
- 3A - Trions nos tweets !
- 3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
- Charte d’utilisation de Twitter
- Créer des cartes de révision
- L’histoire de Twitter
- Le mode d’emploi de Twitter
- Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
- TwittDNB, saison 2
-
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
- Adresses des PADS
- Créer une frise chronologique interactive - TimeMapper
- Francetv Education - Centenaire de la première Guerre mondiale
- Frise chronologique interactive de la Grande Guerre
- Inauguration - "Je t’écris de Verdun : témoignages de la Grande Guerre"
- Invitation - Exposition "Je t’écris de Verdun"
- La Grande Guerre à travers les Arts
- La guerre de 14 vue par le cinéma
- Le vocabulaire du Poilu
- Live tweet : exposition " Je t’écris de Verdun"
- Projet Centenaire de la Grande Guerre.
- Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route.
- Retrouvez les combattants de votre famille
- Séance 1 : Recherches biographiques
- Séance 1 : Recherches biographiques - Adresses des pads
- Séance 2 : Recherches biographiques
- Une bibliographie sélective
- Une sélection de ressources
- Visite au Musée de l’Education
-
Archives 2014-2015
- Article sur le site académique
- Création des groupes de travail ( projet Témoignages de la grande Guerre, 3ème)
- Des nouvelles du front - Lettres de Poilus des 3C
- Deuxième étape : Rédiger une lettre de Poilu
- Inauguration de l’exposition : "Je t’écris de Verdun"
- Les panneaux biographiques : contenu
- Les prochaines échéances :
- Les profils Fakebook des 3èB
- Les profils fakebook des 3èC
- Mise en page : La lettre de Poilu
- Musée virtuel
- Première étape : faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14.
- Projet centenaire : Réaliser l’exposition virtuelle en réalité augmentée
- Quatrième étape : utiliser la réalité augmentée pour enrichir la lettre et la biographie de l’auteur.
- Réalisation des panneaux - les photos.
- Troisième étape : réalisation des panneaux de l’exposition.
-
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
- "Pirates et Ecumeurs des mers"
- Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
- Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
- Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
- Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
- Créer une carte au trésor (5è)
- Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
- Les coulisses de l’exposition... en chanson !
- Liste des actions et des participants
- Matisse-lit : le roman d’aventure
- Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
- Pédagogie et innovation
- Songs for Cyrano (4è)