[ATP 4B] Le projet "Journal de lecture" : Descriptif - Les lettres de Matisse

[ATP 4B] Le projet "Journal de lecture" : Descriptif

, par Mme Laurence Bot

Le journal de lecture OU
Rendre compte d’une lecture cursive en utilisant le traitement de texte.

Le premier objectif de l’activité est de développer le goût de la lecture en proposant une large bibliographie qui tient compte de la diversité et de l’hétérogénéité du public concerné, en l’occurrence des élèves de 4ème.

Le second objectif est de familiariser les élèves avec un outil essentiel : le traitement de texte. Ils vont donc apprendre à respecter les règles de typographie, de mise en page…

Ils se rendent d’abord au CDI. L’objectif de cette séance est de choisir une lecture cursive et de les amener à se faire une opinion rapide mais construite d’une œuvre, à établir des stratégies dans le choix de leur livre. Les élèves feuillettent les œuvres, et modifient éventuellement leur choix initial.

Pour rendre compte de sa lecture, chaque élève doit créer un carnet de bord dans lequel il écrit, au fil de sa lecture, ses commentaires sur l’œuvre.
Pour cela, chacun va avoir à se familiariser avec le traitement de texte, car c’est sur ce support que le travail sera finalisé.

Pour faciliter la réalisation de ce dernier, voici quelques consignes :

*Chaque page du carnet de bord prendra la forme d’un journal :
Vous penserez à indiquer la date, le nom du destinataire (qui peut être le journal lui-même) et à y insérer vos commentaires de lecture ainsi que des allusions à votre quotidien (les conditions météorologiques du jour, les événements qui ont marqué votre journée, votre état d’esprit du moment ...), et ce, à chaque fois que vous allez lire votre livre.

*Vos commentaires sur l’œuvre choisie pourront concerner les personnages, l’intrigue... :
Vous pourrez, par exemple, livrer vos impressions sur votre livre par rapport à votre séance de découverte au CDI. Êtes-vous déçus ? déroutés ? enthousiastes ? Pourquoi ?
Vous pourrez également émettre, au fil de votre lecture, des hypothèses sur la suite de votre livre puis indiquer si ces mêmes impressions se révèlent pertinentes, ou pas...

*Vous compléterez une nouvelle page de votre journal de bord après chaque moment de lecture ou après chaque chapitre.

*Vous choisirez un passage de l’œuvre qui vous a plu ou que vous avez détesté. Vous en ferez une illustration (qui sera scannée) dans la dernière page du carnet de bord.

Vous illustrerez votre journal avec des fonds, des images libres de droit... qui le personnaliseront encore davantage.

Les journaux terminés, ceux-ci seront mis en ligne sur Les Lettres de Matisse, bien sûr, et nous espérons qu’ils donneront envie à d’autres élèves d’emprunter les ouvrages, ou même, de faire eux-mêmes leur propre journal de lecture !

Nous avons hâte d’admirer les travaux !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?