#twittDNB : descriptif du projet. - Les lettres de Matisse

#twittDNB : descriptif du projet.

Projet 2017-2018 : #twittDNB

I/ Objectifs pédagogiques :

Un constat s’impose : les élèves de troisièmes, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme. L’objectif premier de cette twittclasse est donc dans un premier temps un retour sur les apprentissages de la quinzaine, afin de les fixer.
Par ailleurs, la contrainte des 140 caractères d’écriture oblige à un travail réflexif sur la formulation des phrases, sur la syntaxe, afin de faire passer une information la plus claire et la plus juste possible. On peut espérer par ce biais améliorer la qualité de la rédaction des réponses au DNB.
Enfin, la création d’un réseau entre établissements permet de créer une émulation entre les participants : il s’agit de communiquer, d’échanger, de répondre aux questions des followers, et ainsi développer de nouvelles compétences sociales et culturelles.

II/ Les participants :

Fin juin 2017, les professeurs de l’académie de Rouen participant sont :
Collège Henri Matisse de Grand-Couronne : Claire Ridel (@lettres_matisse)
Collège Henri Matisse de Grand-Couronne :Laurence Bot (@lettres_matisse)
Collège Eugène Noël de Montville : Blandine Bihorel (@bbiho)
Collège des Acacias, Le Havre : Ophélie Jomat (@MadameJomat)
Collège Simone Veil de Bourg Achard : Laurence Pigale (@PigaleL)
Collège Louis Pasteur, Petit-Couronne : Isabelle Guérin (@I_Guerrin)

Mais la liste reste ouverte et va s’enrichir !

III/ Périodicité :

Idéalement, une séance de tweets tous les quinze jours, sur l’heure d’AP en demi-groupe.

IV/ Organisation :

Au collège Matisse : sur l’heure d’AP, les élèves sont répartis dans deux groupes. Une semaine sur deux, les groupes utilisent les tablettes de l’établissement pour twitter. Au final, 4 groupes sont constitués.
Madame Bot twittera avec ses propres élèves, alors que Mme Ridel prendra en charge des élèves qu’elle ne verra que lors des heures d’AP.

V/ Création des balises (hastags).

#twittDNB : tout élément de cours, de méthode, donné sous forme informative.
#défiDNB : une question posée aux abonnés, qui appelle une recherche, une réflexion, et impose donc une réponse.
Si on le désire, on peut être plus précis et utiliser des #grammaire, #orthographe, #vocabulaire, #lecture...

VI/ Proposition de progression.

Au collège Matisse : les 3 premières séances, travail de recherche et découverte pour apprivoiser l’outil. Des groupes de travail se penchent sur des thèmes ( charte, création du profil, vocabulaire de twitter, création d’un mode d’emploi, histoire de l’application) puis écrivent des articles sur l’ENT. Pendant ce temps, faire signer l’autorisation aux parents. Les premiers tweets seront postés en mi-octobre normalement.