Vous allez faire des recherches sur une chanson engagée. Afin de présenter votre travail, utilisez les questions suivantes ( dans l’ordre qui vous sied), mais n’oubliez pas de citer le texte pour justifier chacune de vos réponses. Vous présenterez votre travail sur un document open office.
I/ Partie obligatoire.
1.Dans un premier temps, copiez la chanson. Citez l’auteur, le compositeur, l’interprète, l’année de publication.2.Faites figurer un lien vers un fichier audio.3.Faites une brève biographie de l’auteur et/ou du chanteur.4.Résumez le contenu de la chanson.
II/ Questions pour l’étude.
1.Combien de strophes comptez-vous ?2.Quel est le mètre utilisé ?3.Quel est le thème de la chanson ?4.Quelle est la thèse défendue ?5.Qui prend la parole dans le texte ? A qui s’adresse-t-il ?6.Quel est le contexte historique ? Mettez-le en rapport avec le contenu.7.Expliquez le refrain.8.Quel est le but de l’auteur ?9.Quel est le niveau de langue employé ?10.D’une manière générale, comment qualifieriez-vous le ton du texte ? Qu’en pensez-vous11.Quel est le rythme de la musique ? Quel effet produit-il ?12.Pourquoi avez-vous choisi ce texte ?13.Qu’évoque ce texte pour vous ?14.A quelle autre œuvre ( tableau, sculpture, film, poème, roman, pièce de théâtre...) cette chanson vous fait-elle penser ? Pourquoi ?
Items du socle évalués :
LF-L4 : Dégager, par écrit ou oralement, l ’essentiel d’un texte luLF-L2 : Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessairesLF-L5 : Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variésLF-É1 : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée.TUIC-DON1 : Saisir et mettre en page un texte.TUIC-DON3 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.TUIC-COM1 : Écrire, envoyer, diffuser, publier.HUM-CR3 : Relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine.HUM-CR4 : Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.HUM-TEC1 : Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques.HUM-SEC1 : Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.AUTO-INI1 : S’engager dans un projet individuel.