Exercice : la Chanson engagée (3è) - Les lettres de Matisse

Exercice : la Chanson engagée (3è)

Ce travail est mené avec Mme Bocquet, professeur-documentaliste. Il permet la validation d’items du B2I, et de compétences du socle. Il est a rendre via le webmail pour le mardi 24 mai 2011, entièrement rédigé ( un texte complet, et pas une succession de réponses aux questions).

La chanson engagée.

Vous allez faire des recherches sur une chanson engagée. Afin de présenter votre travail, utilisez les questions suivantes ( dans l’ordre qui vous sied), mais n’oubliez pas de citer le texte pour justifier chacune de vos réponses. Vous présenterez votre travail sur un document open office.

I/ Partie obligatoire.

1.Dans un premier temps, copiez la chanson. Citez l’auteur, le compositeur, l’interprète, l’année de publication.
2.Faites figurer un lien vers un fichier audio.
3.Faites une brève biographie de l’auteur et/ou du chanteur.
4.Résumez le contenu de la chanson.

II/ Questions pour l’étude.

1.Combien de strophes comptez-vous ?
2.Quel est le mètre utilisé ?
3.Quel est le thème de la chanson ?
4.Quelle est la thèse défendue ?
5.Qui prend la parole dans le texte ? A qui s’adresse-t-il ?
6.Quel est le contexte historique ? Mettez-le en rapport avec le contenu.
7.Expliquez le refrain.
8.Quel est le but de l’auteur ?
9.Quel est le niveau de langue employé ?
10.D’une manière générale, comment qualifieriez-vous le ton du texte ? Qu’en pensez-vous
11.Quel est le rythme de la musique ? Quel effet produit-il ?
12.Pourquoi avez-vous choisi ce texte ?
13.Qu’évoque ce texte pour vous ?
14.A quelle autre œuvre ( tableau, sculpture, film, poème, roman, pièce de théâtre...) cette chanson vous fait-elle penser ? Pourquoi ?

Items du socle évalués :

LF-L4 : Dégager, par écrit ou oralement, l ’essentiel d’un texte lu
LF-L2 : Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
LF-L5 : Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
LF-É1 : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée.
TUIC-DON1 : Saisir et mettre en page un texte.
TUIC-DON3 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
TUIC-COM1 : Écrire, envoyer, diffuser, publier.
HUM-CR3 : Relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine.
HUM-CR4 : Relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine.
HUM-TEC1 : Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques.
HUM-SEC1 : Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.
AUTO-INI1 : S’engager dans un projet individuel.