Présentation du projet "Fais parler ton auteur" - Les lettres de Matisse

Présentation du projet "Fais parler ton auteur"

Les raisons du projet

Afin de rendre plus vivants et colorés les murs extérieurs des salles de français et d’histoire-géographie, voisines dans notre collège, des frises chronologiques font leur apparition au cours de l’année. Ces réalisations de l’atelier SEGPA seront le support d’un travail en histoire littéraire en 5èA, lors de l’heure d’AP. Ces portraits seront l’objet d’une animation en réalité augmentée pour les faire parler.

Les activités proposées

• Réaliser ensemble une carte mentale pour faciliter une future prise de notes.
  • Lire la revue Virgule, chaque élève ayant un numéro différent traitant d’un auteur particulier. Prendre des notes à partir de ce numéro pour établir un brouillon qui servira de support à l’activité d’écriture.
  • Rédiger la biographie de l’écrivain à la première personne, afin d’utiliser les codes de l’autobiographie, en utilisant une fiche de vocabulaire sur le champ lexical du souvenir.
  • Entraînement à l’oral : en salle informatique, les élèves s’entraînent à lire expressivement le texte rédigé.
  • Quand les élèves sont prêts, on utilise les tablettes pour enregistrer les voix sur l’application Photospeak, afin d’animer le portrait de l’auteur.
  • Création de la frise chronologique virtuelle sur l’application Time Mapper.
  • Les portraits sont imprimés, placés sur la frise chronologique du couloir conçue par l’atelier SEGPA de l’établissement. Désormais, on pourra les scanner pour les faire parler.