Exercice : Dire des fables (6è) - Les lettres de Matisse

Exercice : Dire des fables (6è)

, par Mme Ridel

Dire des fables


Objectif : améliorer la lecture orale en donnant du sens au texte.


Déroulement de l'activité :

1/ S'entraîner à la lecture ( une fable par élève) : diction, pauses, ton, volume de la voix sont travaillés lors d'un travail en demi-groupe pendant une heure. Les élèves s'entraînent encore pendant quelques jours à la maison. On peut s'inspirer des fables dites par De Funès ou Fabrice Lucchini, mises à l'écoute sur le site.

2/ S'enregistrer sur Audacity : on peut ainsi s'écouter et améliorer la diction et le ton.

3/ Achèvement du travail : mettre en musique et en images sur windows movie maker, à l'aide d'images libres de droits prises sur wikimedia et de musiques sur wikisource.


Fables retenues :


  1. Les deux mulets ( I ,4 )

  1. Le génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion ( I 6 )

  1. Les voleurs et l'âne ( I13)

  1. L'enfant et le maître d'école ( I 19)

  1. Le coq et la perle ( I 20)

  1. Le chêne et le Roseau ( I 22)

  1. Les deux taureaux et une grenouille ( II 4)

  1. La lice et sa compagne ( II 7 )

  1. Le lion et le moucheron ( II 9 )

  1. Le lion et le rat ( II 11)

  1. La colombe et la fourmi ( II 12)

  1. Le coq et le renard ( II 15)

  1. Le renard et le bouc ( III 5)

  1. Le loup et la cigogne ( III 9)

  1. La belette entrée dans un grenier( III 17)

  1. Le loup la chèvre et le chevreau ( IV 15)

  1. Les oreilles du lièvre ( V 4)

  1. Le lion s'en allant en guerre ( V 19)

  1. Le lièvre et la tortue( VI 10)



Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?