Créer un dossier sur l'engagement - Les lettres de Matisse

Créer un dossier sur l’engagement Histoire des Arts (3è) - Art, Etats, Pouvoir

, par Mme Laurence Bot

Dans le cadre de la Séquence 3, consacrée à l’étude de L’Affiche rouge, les élèves vont devoir créer et présenter un dossier de recherches sur le thème de l’engagement au XXè siècle.

Celui-ci comportera un poème, une chanson et une iconographie que vous mettrez en relation autour de ce thème.

Afin de présenter votre travail, vous suivrez la structure proposée, et vous n’oublierez pas de citer le texte pour justifier chacune de vos réponses.
Vous présenterez votre travail sur un document open office ou un diaporama.

I/ Le poème

  • 1. Copiez le poème ;
  • 2. Présentez le poème (N’oubliez pas de dire quel en est le thème !), l’auteur et situez l’oeuvre dans son contexte historique (1) Présenter HDA)
  • 3. Décrire (2) Décrire HDA) ;
  • 4. Analyser le texte (N’oubliez pas de dire quelle est la thèse défendue !) (3) Analyser HDA).

Sites à consulter pour les textes (d’autres sont à trouver par vous-mêmes !) :

II/ La chanson

  • 5. Faites figurer un lien vers le fichier audio ;
  • 6. Présentez la chanson (date...) ainsi que le/la chanteur/se ou le groupe (1) Présenter HDA) ;
  • 7. Décrivez la chanson (2) Décrire HDA) ;
  • 8. Analyser la chanson au même titre que le poème (3) Analyser HDA) ;
  • 9. Écrivez un article critique sur la chanson. (comme fait en séance 2)
  • Ne répondez aux points 7 et 8 que si la chanson n’est pas le poème !

Sites à consulter pour les musiques :
http://www.deezer.com/fr/
www.musicme.com/
www.allomusic.com/

III/ Iconographie

  • 8. Présentez l’illustration, son auteur et situez-la dans son contexte historique (1) Présenter HDA) ;
  • 9. Décrivez le document iconographique (2) Décrire HDA) ;
  • 10. Analyser le document. (Concluez par son objectif) (3) Analyser HDA).

Pour l’iconographie, pensez :
aux monuments commémoratifs ;
aux affiches de propagandes ;
aux photographies ;
aux peintures ...

IV/ Conclusion

  • 11) Pourquoi avez-vous choisi ce texte ? cette chanson ? cette iconographie ?
  • 12) Qu’évoquent ces trois éléments pour vous ?

Voici les items qui seront évalués lors de cette activité :

Vous pouvez vous reporter à la page http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr... sur le site du CDI de Matisse, et ainsi découvrir les items du B2I et de recherche documentaire évalués.

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?