Partenariat
Mme Ridel, professeur de lettres
Mme Bocquet, professeur documentaliste
Cadre horaire
ATP 4ème, une heure quinzaine
Le projet
A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés des
– scoops "savez vous que" : une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source.
– défi express : une question piège en début d’heure réponse à la fin
– diffusion d’informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle/curation)
Objectifs documentaires
– communiquer à l’heure du web social
– produire de l’information
– synthétiser
Objectifs en lettres
– Être capable de porter un regard rétrospectif sur le contenu du cours de français.
– Améliorer l’apprentissage et l’écoute en classe.
– Savoir reformuler le contenu du cours en s’exprimant clairement et sans erreur de syntaxe.
Compétences du socle visées
– Réinvestir les acquis vus en français
– Synthétiser et justifier ses connaissances
– Savoir communiquer
– Adapter son langage au public cible
– Utiliser un réseau social en tant que professionnel
– Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
– Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
– Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
– Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
– Formuler clairement un propos simple
– Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
– Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre
Outil
utilisation du réseau social Twitter
Matériel utilisé
Tablettes tactiles