Projet Twittclasse "Savez-vous que" ( 4èmeC - ATP ) - Les lettres de Matisse

Projet Twittclasse "Savez-vous que" ( 4èmeC - ATP )

, par Mme Bocquet, Mme Ridel

Partenariat

Mme Ridel, professeur de lettres
Mme Bocquet, professeur documentaliste

Cadre horaire

ATP 4ème, une heure quinzaine

Le projet

A partir du cours de français, les élèves du groupe vont proposer à leurs abonnés des
  scoops "savez vous que" : une information méconnue, une règle d’orthographe, un point important pour le dnb, l’histoire littéraire (dates, anecdotes, des livres…), histoire des arts. Chaque tweet devra être justifié grâce à une url source.
  défi express  : une question piège en début d’heure réponse à la fin
  diffusion d’informations sur le programme et les productions de classe : liens intéressants, productions en ligne… (veille informationnelle/curation)

Objectifs documentaires
 communiquer à l’heure du web social
 produire de l’information
 synthétiser

Objectifs en lettres
 Être capable de porter un regard rétrospectif sur le contenu du cours de français.
 Améliorer l’apprentissage et l’écoute en classe.
 Savoir reformuler le contenu du cours en s’exprimant clairement et sans erreur de syntaxe.

Compétences du socle visées 

 Réinvestir les acquis vus en français
 Synthétiser et justifier ses connaissances
 Savoir communiquer
 Adapter son langage au public cible
 Utiliser un réseau social en tant que professionnel
 Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire
 Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
 Formuler clairement un propos simple
 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire
 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre

Outil

utilisation du réseau social Twitter

Matériel utilisé

Tablettes tactiles

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?