Présentation du projet d'écriture collaborative. - Les lettres de Matisse

Présentation du projet d’écriture collaborative.

, par Mme Bocquet, Mme Ridel

Pendant l’heure d’ATP 4ème, des élèves mènent un projet d’écriture longue.

Le thème retenu a été écrire une nouvelle se déroulant au XIXè siècle, afin de faire écho aux séquences sur Maupassant. La forme adoptée sera celle d’une histoire interactive, ce qui implique l’écriture de plusieurs branches. Pour organiser l’écriture, on utilise un schéma heuristique

Une fois la situation initiale écrite en commun, les groupes utilisent TitanPad afin de rédiger leurs branches de façon collaborative.

Cet éditeur de texte collaboratif permet à la fois aux groupes de rédiger leurs récits de façon synchrone (en même temps) mais aussi d’échanger des informations sur leur travail en utilisant la partie clavardage.

Ce travail a pour objectifs de :
 favoriser l’autonomie des élèves
 permettre un processus de communication écrite pendant une phase de rédaction
 responsabiliser les élèves lors d’une production collective
 les sensibiliser aux droits et devoirs des internautes du web

Voici le diaporama permettant aux élèves de se familiariser avec l’outil.

Une tâche complexe est créée et permettra d’évaluer les nouvelles compétences acquises par le groupe d’apprentis-écrivains !