Niveau : 4ème
Thématique : Langues et cultures étrangères
Problématique : Comment représenter la difficulté de l’aveu amoureux en la mettant en scène, en chansons, en espace ?
Professeurs et matières concernées :
Français : Mme Ridel Claire
Anglais : Mme Deshayes Viviane
EPS : M. Thély Jean-Marie
Education musicale : Mme Payen Marie-Dominique
Arts plastiques : Mme Duboc Hélène
Calendrier : sur toute l’année
Compétences évalauées :
Je connais la pièce Cyrano de Bergerac et suis capable d’en interpréter plusieurs extraits de mémoire.
Je reconnais le lien avec Romeo and Juliette de Shakespeare dont j’ai rédigé la biographie en anglais.
Je sais interpréter plusieurs plusieurs chansons de mémoire en anglais, en respectant la prononciation et différents paramètres musicaux.
Je réalise une expression corporelle dans l’objectif d’une mise en scène et d’une chorégraphie.
Je participe à la conception et à l’élaboration de décors pour la pièce.
Production finale :
Création d’un spectacle musical articulé autour d’extraits de la pièce « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand.
Progression
français : étude littéraire de la pièce Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand.
anglais : biographie de Shakespeare en septembre, travail sur Roméo et Juliette. étude et apprentissage de la première chanson.
musique : audition de « Tonight », extrait de la comédie musicale West Side Story
français : apprentissage des textes et début de mise en scène.
EPS : début des chorégraphies
anglais : étude et apprentissage des chansons
français : mise en scène
EPS : chorégraphie
anglais : étude et apprentissage des chansons