Gala 507 interrogé par les 5èB. - Les lettres de Matisse

Gala 507 interrogé par les 5èB.

Estelle et Bruno sont venus nous jouer des pièces de Molière. Ils nous ont fait beaucoup rire. Par exemple, dans le Médecin Malgré lui, Bruno se transforme en ivrogne et Estelle en chat ninja. Nous avons aussi aimé l’arrivée de Bruno en Tartuffe, car il avait une tête inquiétante et mystérieuse. Dans le Misanthrope, il a eu beaucoup de mal à réciter son « sonnnnnet » sur « l’espoirrrrrrrr ». Estelle faisait le valet du Bourgeois Gentilhomme qui était amoureux d’une femme pleine de défauts mais parfaite pour lui !

Les élèves de 5èB ont beaucoup apprécié ce moment fabuleux et unique, car pour certains c’était une première rencontre avec des acteurs professionnels.

Voici la retranscription des réponses à leurs questions.

1. Combien d’années d’étude faut-il pour devenir un bon comédien ?
Il faut trois ans d’étude.

2. Avez-vous trouvé difficile d’apprendre le texte de la pièce ?
Certains textes sont difficiles, et d’autres non.

3. Comment avez-vous connu Molière ?
Nous avons connu Molière au collège, en quatrième. Au début nous n’avons pas ri, mais ce qui nous a amusé c’est de voir les pièces et non de les lire.

4. Comment vous-êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontré au cours de Michel Galabru.

5. N’avez-vous pas peur de vous tromper dans les répliques de la pièce ?
Nous n’avons pas peur, nous sommes vigilants. Il faut toujours rester concentré.

6. Pourquoi avez-vous accepté de venir jouer ici ?
Cela fait cinq ans que nous venons, nous avons envie de prouver aux élèves que Molière n’est pas ennuyeux. Nous aurions aimé voir du théâtre quand nous étions élèves, et nous voulons partager notre expérience.

7. Jouez-vous dans un théâtre célèbre ? Lequel ?
Nous jouons dans plein de théâtre célèbres à Paris. Nous avons aussi été au festival d’Avignon.

8. Avez-vous beaucoup de succès en tant que comédien ?
Nous en avons assez pour pouvoir en vivre.

9. Où apprenez-vous vos pièces ?
Nous les apprenons partout : chez nous, dans le métro, sous la douche...Nous ne montons sur scène que quand nous connaissons par cœur le texte. Par contre, nous allons dans les salles de répétition pour la mise en scène.

10. Avez-vous pris des cours d’élocution ?
Non, les cours de théâtre suffisent. Nous faisons des petits exercices pour bien articuler.

11. A quel âge avez-vous commencé à faire du théâtre ?
Nous avons commencé vers 23 ans.

12. Est-ce que tous les membres de la troupe sont présents aujourd’hui ?
Non, nous sommes cinq, et nous nous relayons.

13. Quelle a été votre première impression la première fois que vous êtes montés sur scène ?
Nous nous sommes sentis à notre place, mais nous avons eu le trac.

14. Faites-vous d’autres pièces de théâtre, Molière en particulier ?
Oui nous faisons d’autres pièces, dont une sur l’histoire du théâtre.

15. Depuis combien de temps êtes-vous acteurs ?
Cela fait entre sept et dix ans.

16. Travaillez-vous essentiellement sur des pièces de Molière ?
On ne travaille pas que sur Molière, nous faisons aussi d’autres pièces.

17. Quel est le nom de votre troupe ?
Nous sommes le Gala 507, troupe crée en 2009.

18. Quelle a été la première pièce que vous avez monté ?
C’est la pièce jouée aujourd’hui que nous avons monté pour la première fois. Nous l’avons également écrite, nous avons travaillé sur la mise en scène.