Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité un écrivain du XIXè siècle !
Vous devez l’interviewer sans plus attendre.
Cette évaluation sert plusieurs objectifs :
Faire des recherches en binôme ;
Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale
Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation
S’exprimer à l’oral de façon claire et audible
Produire un travail oral utilisant le numérique (Audacity)
Compétences évaluées pour l’activité :
D1-1 : lire
D1-1 : parler, communiquer (oral)
D2 : utiliser des outils numériques
D2 : anticiper, gérer, planifier, mémoriser
D3 : exprimer sentiments et émotions (argumenter)
Matériel requis :
dictionnaires
encyclopédies
sites littéraires (alalettre...)
Déroulement de l’activité :
1. On détermine les binômes.
2. Choix de l’auteur.
3. Recherches sur l’auteur :
– sa vie
– ses œuvres
– ses combats
– ses idées politiques
– ses thèmes de prédilection
– le mouvement littéraire auquel il appartient
– ce qu’il a laissé dans la littérature (noms de personnages, style littéraire...)
4. Document de collecte (pad collaboratif)
5. Dans chaque binôme, un devra jouer le rôle du journaliste et l’autre celui de l’auteur.
Rédigez l’interview en orientant vos questions sur les idées de l’auteur !
→ Prévoir une phrase d’ouverture et de fermeture de l’interview.
→ Inventer 10 questions pertinentes et répondre de manière construite et claire.
→ Présenter l’interview (mettre le ton, ménager des effets de suspense...).
→ S’entraîner avant l’enregistrement et la diffusion (après accord des familles).
Voici les auteurs retenus, les élèves associés et l’adresse des pads collaboratifs :
Pour terminer, des affiches avec le portrait de l’écrivain seront affichées au CDI. Elles seront munies d’un QR code qui renverra à son interview.