Projet "capsule" de l'Atelier-relais - Les lettres de Matisse

Projet "capsule" de l’Atelier-relais Projet 2017-2018

, par Mme Laurence Bot

Cette activité est menée cette année 2017-2018 avec des élèves qui dépendent de l’atelier-relais du Collège Henri Matisse de Grand-Couronne (76).

Porteur du projet : Laurence Bot, Collège Henri Matisse, Grand-Couronne
Responsable de l’atelier-relais : Guillaume Saleix

"Les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté des collégiens en risque de marginalisation scolaire : manquements graves et répétés au règlement intérieur, absentéisme chronique non justifié, démotivation profonde dans les apprentissages. Les dispositifs relais ont pour objectif de favoriser la rescolarisation et la resocialisation de ces élèves."
(voir le lien vers Eduscol pour des informations complémentaires sur le sujet)

Vous trouverez ici le lien vers les différents dispositifs relais de l’académie.

L’année scolaire est divisée en 5 sessions de 5 séances chacune.
Sur cette période intervient le professeur de français, à raison d’une heure par semaine.

Notre attention s’arrête sur un projet de création de capsules vidéo.
Chaque élève choisit le thème qui lui plaît, de son choix et fait des recherches en conséquence. Il doit écrire un conducteur pour préparer l’enregistrement de sa présentation. Il doit apprendre à manipuler le logiciel AdobeSpark, à structurer ses diapositives, à filtrer ses images, à placer sa voix. Il doit faire preuve de créativité. L’enseignant l’évalue par compétences pendant l’élaboration du projet. Ces compétences sont transmises aux établissements d’origine.

Séance 1 : Présentation du projet

→ Partir des activités et des centres d’intérêt des élèves. Leur demander ce qu’ils souhaitent partager avec les autres. Leur demander également s’ils savent ce qu’est une capsule vidéo et leur dire que c’est sous cette forme qu’ils vont devoir présenter leur passion
→ Vidéo explicative


2017-2018 - Capsule vidéo - Atelier-relais - Laurence Bot

→ Distribution du conducteur vierge (voir PJ)

Séance 2 : Écriture du conducteur

→ Recherches éventuelles (Internet...) dans le but d’enrichir le travail
→ Écriture du conducteur
→ Scénarisation par étapes de la capsule
→ Travail sur la construction des phrases...

Séance 3 : Écriture du conducteur / Adobe Spark

→ Correction des conducteurs / finalisation
→ Prise en main d’Adobe
Tutoriel AdobeSpark

Séance 4 : Adobe Spark

→ Mise en voix des conducteurs (articulation / rythmes / pauses...)
→ Enregistrement expressif

Séance 5 : Restitution

→ Présentation orale et visionnage des différentes capsules
→ Échanges, retours entre pairs et avec l’équipe de l’atelier-relais

Compétences évaluées ici

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Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?