La Boîte à citations - Les lettres de Matisse

La Boîte à citations

Les élèves de 3èmes ont emprunté un roman au CDI du collège.

Chacun doit maintenant préparer 5 citations au moins qui permettent de rendre compte des points les plus importants du livre. Ces citations peuvent reprendre un élément clé du livre, une péripétie importante, mais aussi peuvent éclairer le lecteur sur la personnalité d’un personnage, ou encore être un passage que l’élève a aimé et qu’il souhaite partager avec ses auditeurs.

Toutes ces citations, recopiées avec soin sur une feuille format B5, sont postées dans la "boîte à citations" au fond de la classe. Sur les feuilles, figurent :

• La citation entre guillemets.
  • Les références : la page, le titre, l’auteur.
  • Le nom de l’élève.

Lundi 07 novembre est le grand jour du dépouillement  ! Les citations sont expliquées et justifiées à l’oral lors de l’ouverture de la boîte.

Compétences évaluées sont

• Montrer la compréhension d’une oeuvre longue.
  • Etre capable de choisir un passage pertinent et révélateur.
  • Justifier ses choix.
  • Analyser un texte.
  • S’exprimer clairement et longuement à l’oral sur un sujet.

Par ailleurs, les élèves ont eux-mêmes élaboré le barème de l’évaluation. Voici ce qui a été décidé collégialement :
Partie écrite :

• sur le bulletin, présence du titre, de l’auteur, de la page, et des guillemets -> 2pts

Partie orale :

• posture -> 2 pts
  • parler fort et clairement -> 4pts
  • pas de par cœur -> 2pts

Contenu :

• 2 pts par citation bien choisie, qui explique l’histoire, met en valeur un personnage, insiste sur un moment-clé, ou qui est un passage que le lecteur a apprécié. -> 10 pts