Evaluer la culture littéraire : créer un jeu de société. - Les lettres de Matisse

Evaluer la culture littéraire : créer un jeu de société.

D’ici les prochaines vacances, les élèves de 4èmes vont créer un jeu de société sur les auteurs du XIXè siècle.

La première heure, chacun effectue des recherches sur un auteur qu’il aura tiré au sort. Le but est de relever le maximum d’informations exploitables pour la création des cartes.

La deuxième heure, les compétences d’écritures sont sollicitées : il s’agit de formuler 20 phrases déclaratives contenant chacune une information essentielle sur l’auteur.

Enfin la dernière heure, les élèves mettent en page la carte de jeu sur l’outil informatique en respectant un certain nombre de contraintes.

La règle du jeu est simple : 20 indices sont écrits sur la carte de jeu. Ils permettent de deviner quel est le personnage évoqué. On utilise un minimum d’indices afin de marquer le plus de points possibles.

Les intérêts pédagogiques de cette activité sont :

• Apprendre à sélectionner l’information.
  • Reformuler cette information de façon claire et concise, en respectant les règles d’orthographe.
  • Approfondir la culture littéraire des élèves.
  • S’investir dans un projet à la fois individuel et collectif.

Cette activité sera l’occasion de valider un certain nombre de compétences.

Activité menée en 4èmes B et C par Mme Ridel, Mme Bot et Mme Bocquet.