Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion - Les lettres de Matisse

Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion

, par Mme Laurence Bot

Les élèves du groupe de 3B et 3C de Mme Bot ont lu un livre emprunté au CDI sur le thème de la Première Guerre mondiale pour compléter leurs connaissances en histoire.

Afin d’évaluer la lecture, il leur a été proposé de réaliser une boîte à explosion selon le modèle utilisé en scrapbooking.

Dans un premier temps, les élèves ont fabriqué une boîte en utilisant deux feuilles de papier Canson.

Dans un deuxième temps, le livre a été lu.

Dans un troisième temps, il a fallu compléter les différentes faces de la boîte :

Sur le couvercle, les incontournables : les nom et prénom de l’auteur et le titre de l’ouvrage ;

Sur les faces internes, tout ce qui concerne l’histoire, le récit, soit :
 la présentation du personnage principal au début du roman ;
 un premier événement marquant ;
 un deuxième événement marquant ;
 un lieu important dans le récit.

Sur les faces externes, tout ce qui concerne l’Histoire, soit :
 le personnage à la fin du roman ;
 un événement marquant de la 1ère Guerre ;
 un deuxième événement marquant de la 1ère Guerre ;
 une carte ou un point géographique stratégique.

Les faces internes et externes doivent correspondre les unes aux autres.

Au centre doit figurer un objet "fil rouge" du récit.

Chaque face inexploitée peut être amenée à être illustrée manuellement (dessins, collages...)

Enfin, dans un dernier temps, les élèves ont été évalués oralement par compétences  :

D1.1 - Parler / Communiquer / Ecouter
D2 - Gérer un projet
D3 - Exprimer sentiment et émotion
D3 - Etre attentif à ses paroles et à ses actes
D5 - Dire et écrire le ressenti d’une oeuvre artistique
D5 - Justifier ses intentions et ses choix respectifs
D5 - Imaginer, concevoir, réaliser des productions

Voici les productions finales. Bon visionnage !


Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?