Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive - Les lettres de Matisse

Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive

, par Mme Laurence Bot

Vous êtes journaliste et vous avez obtenu de rencontrer en exclusivité le personnage du roman que vous avez lu ! Interviewez-le sans plus attendre !

Cette évaluation sert plusieurs objectifs :

 Lire en autonomie une œuvre longue
 Travailler en binôme
 Savoir reconnaître les principaux constituants d’un roman (personnages, cadre spatio-temporel, trame narrative, situation finale) et en rendre compte
 Rédiger un dialogue / Préparer la trame d’une discussion orale
 Être capable de jouer un rôle / Se mettre en situation
 S’exprimer à l’oral de façon claire et audible
 Produire un travail oral utilisant les Tices (baladodiffusion, podcast...)

Compétences évaluées pour l’activité :

D1-1 : lire
D1-1 : parler, communiquer (oral)
D2 : utiliser des outils numériques
D2 : anticiper, gérer, planifier, mémoriser
D3 : exprimer sentiments et émotions (argumenter)
D3 : fonder ses jugements (argumenter)
D5 : analyser une œuvre

Matériel requis :

 livres de la réserve de français
 tablettes numériques

Déroulement de l’activité :

1. On détermine les binômes.
2. Choix d’un roman que chaque élément du binôme va lire de son côté pendant les vacances.
3. Pendant la lecture individuelle, chacun doit faire émerger :
→ le personnage principal (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit) ;
→ 2 personnages secondaires importants dans le récit (portrait, caractéristiques physiques et morales, évolution au cours du récit, lien avec le personnage principal) ;
→ 2 lieux importants du récit ;
→ 5 actions / péripéties importantes ;
4. En classe, mise en commun des notes de lecture pour construire l’interview de votre personnage principal ;
5. Dans chaque binôme, un devra jouer le rôle du journaliste et l’autre celui du héros du roman.

→ Prévoir une phrase d’ouverture et de fermeture de l’interview.
→ Inventer 10 questions pertinentes et répondre de manière construite et claire.
→ Présenter l’interview (mettre le ton, ménager des effets de suspense...).
→ S’entraîner avant l’enregistrement et la diffusion (après accord des familles) sur l’ENT.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?