L’IA en cours de lettres - Les lettres de Matisse

L’IA en cours de lettres

, par Mme Ridel

En 2023-2024, j’ai travaillé sur le thème de l’Intelligence Artificielle en cours de français, dans le cadre des travaux du pôle de compétences numériques de Normandie.
Voici l’ensemble des articles que j’ai rédigés à cette occasion.

Créer des images par IA pour motiver la lecture d’une oeuvre intégrale

Au collège Henri Matisse de Grand-Couronne, les élèves de 4èA ont travaillé sur la nouvelle de Maupassant le "Horla", et ont montré leur compréhension de l’œuvre en générant des images grâce à l’Intelligence Artificielle.
https://lettres.ac-normandie.fr/?Creer-des-images-par-IA-pour-motiver-la-lecture-d-une-oeuvre-integrale

La perception de l’IA dans l’imaginaire collectif

Un ensemble de ressources en littérature et fans le cinéma, et qui interroge le rapport entre l’Homme et l’IA
https://lettres.ac-normandie.fr/?La-perception-de-l-IA-dans-l-imaginaire-collectif

L’IA en cours de lettres : analyse avec les modèles SAMR et PICRAT

Les modèles SAMR et PICRAT sont des outils qui permettent de mesurer la plus-value d’un usage numérique en classe. Nous allons voir comment utiliser ces deux modèles pour analyser une activité faisant intervenir l’IA dans le cadre d’une séance de lecture avec des élèves de sixième.
https://lettres.ac-normandie.fr/?L-IA-en-cours-de-lettres-analyse-avec-les-modeles-SAMR-et-PICRAT

Comment l’IA peut alléger la tâche de l’enseignant lors de la conception de projets.

Pour travailler l’entrée de programme « Le monstre, aux limites de l’humain » j’ai mené un projet qui repose sur l’idée d’une sirène archéologue, décrivant des objets du quotidien des humains, mais du point de vue d’un être aquatique. Le but était de développer les compétences en écriture, de stimuler la créativité des élèves et de leur permettre de réinvestir les découvertes faites au Musée Flaubert et de la Médecine. En effet, lors de cette visite, les élèves de sixième ont été amenés à choisir un objet dans le musée, et à rédiger un cartel de présentation.
https://lettres.ac-normandie.fr/?Comment-l-IA-peut-alleger-la-tache-de-l-enseignant-lors-de-la-conception-de

Utiliser un agent conversationnel pour différencier une évaluation d’orthographe.

On peut demander à l’IA de préparer une dictée adaptée pour évaluer les compétences en orthographe et en conjugaison des élèves de 6è. Le défi consiste à tenir compte des besoins des élèves ayant des difficultés en orthographe, tels que les élèves dyslexiques.
https://lettres.ac-normandie.fr/?Utiliser-un-agent-conversationnel-pour-differencier-une-evaluation-d

IA en cours de français : générer des champs lexicaux pour favoriser l’expression écrite.

Dans le cadre de la préparation d’une feuille de route pour l’écriture d’une rédaction, il est possible de demander à une Intelligence Artificielle de générer des champs lexicaux, que l’on mettra à disposition des élèves pour enrichir leur texte.
https://lettres.ac-normandie.fr/?IA-en-cours-de-francais-generer-des-champs-lexicaux-pour-favoriser-l-expression

L’intelligence artificielle au service de l’enseignement en lettres

Article rédigé avec Hélène Croix
https://lettres.ac-normandie.fr/?L-intelligence-artificielle-au-service-de-l-enseignement-en-lettres

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?