Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia - Les lettres de Matisse

Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia

, par Mme Laurence Bot

Pendant les vacances de la Toussaint, le groupe 3B-3C de Mme Bot va lire la pièce de Jean Anouilh : Le Bal des Voleurs , dans le cadre de la séquence consacrée au thème de l’argent au théâtre (Dénoncer les travers de la société).

L’évaluation de lecture va consister en la création d’un poster multimédia qui a pour but de présenter et de faire la promotion de la pièce.

Qu’est-ce qu’un poster multimedia ? Il s’agit d’un poster ou d’une affiche qui va présenter de façon originale une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens.

Voici un exemple de ce que vous pouvez faire :

Objectifs de l’activité :

 Lire en autonomie une œuvre longue (pièce de théâtre)
 Savoir reconnaître les principales étapes d’une trame narrative et en rendre compte
 S’exprimer à l’oral de façon claire et audible
 Produire un travail utilisant les Tices (Glogster)

Compétences évaluées :

D1 Lire : Être une lecteur autonome et rendre compte de sa lecture
D1 Dire : Lire à haute voix avec aisance un texte
D1 Écrire : Produire un texte cohérent pour expliquer, justifier, argumenter
D2 : Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
D2 : Prélever et trier les informations collectées
D2 : Anticiper, gérer, planifier, mémoriser
D5 : Situer des œuvres littéraires dans leur contexte historique

Matériel requis :

 Tablettes numériques

Déroulement de l’activité :

 Lire le livre ;
 Faire des recherches sur l’auteur et écrire une mini-biographie ;
 Situer la pièce dans son œuvre (contexte historique) ;
 Faire la liste et présenter de manière détaillée les personnages ;
 Lister les tableaux (= actes) et donner un titre évocateur et pertinent à chacun ;
 Faire le résumé complet et structuré de la pièce ;
 Inventer der critiques littéraires concernant la pièce, c’est-à-dire inventer des phrases que pourraient écrire des journalistes/critiques littéraires. Pour cela, penser à évoquer l’intrigue (haletante, surprenante, originale...), les personnages (sympathiques, complexes, touchants...), l’émotion ressentie (pitié, colère, rire ...)
 Penser aux images, aux vidéos (captation de la pièce ?), à ce qui sera lu et enregistré.

Voici quelques travaux d’élèves !

Le glog de Juventin :

Le glog de Rosa :

Le glog de Gwilherm :

Le glog de Camille :

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?