Evaluation de lecture - La couverture du livre - Les lettres de Matisse

Evaluation de lecture - La couverture du livre 4ème

, par Mme Ridel

Evaluation de lecture – 4ème B

Cette semaine, Madame Barbe vous a expliqué les composantes d’un livre. Cela tombe bien ! Vous allez justement créer la couverture et la quatrième de couverture du livre que vous avez emprunté au CDI.
Bien entendu, votre travail va être parfaitement personnel et original. Vous ne devez en aucun cas reproduire la vraie couverture de votre livre, mais en créer une nouvelle, de A à Z, textes et images compris.

1- Pour ce faire, vous allez, dans un premier temps, rédiger tous les textes de la quatrième de couverture sur libre office, sans vous préoccuper de la mise en page, mais en soignant l’expression, l’originalité et l’orthographe. Vous devez faire figurer un maximum d’éléments vus en cours.

2- Par la suite, vous utiliserez l’application Canva pour faire la mise en page de votre couverture et de votre quatrième de couverture. Vous utiliserez dans l’application les modèles de « couverture de livre ». Changez les images, la mise en page, les couleurs...afin de créer un livre qui vous ressemble et rend compte de votre lecture. Attention, les images utilisées doivent être libres de droits. Vous pouvez utiliser celles de Canva, mais aussi celles des banques de données libres, comme Pixabay ou flickr.
Le compte utilisé pour se connecter sur Canva est lettresmatisse4@gmail.com, et le mot de passe sera saisi par vos enseignantes lors de la connexion. Tout le monde sera sur ce compte, il est bien entendu interdit de se mêler du travail des autres, et surtout de l’effacer !

3- A la fin des deux heures, importez votre travail sur votre PC, puis postez-le sur ce mur Padlet, en pensant à indiquer votre prénom.

4- Vous avez enfin toutes les vacances pour préparer la présentation orale de la couverture du roman emprunté, pendant laquelle vous justifierez vos choix esthétiques.

5- Les compétences évaluées en français.

2.2 : Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art.
2.4 : Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome.
2.3 : Élaborer une interprétation de textes littéraires.
1.2 : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production
4.1 : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia…).
4.3 : Utiliser des outils et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser des informations.
1.2 : S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?