LAPINOU - Les lettres de Matisse

LAPINOU

, par Abdelnour B., Corentin A, Mickael H., Mina D., Mme Ridel

Voici le début de l’histoire inventée par Mina, Stephen, Corentin, Abdelnour et Mickaël en ATP de français.
Les élèves ont commencé par dresser le plan de leur histoire en utilisant le schéma narratif, puis ils l’ont rédigée et enrichie de descriptions.

Vous découvrirez la fin de ce conte lors des portes ouvertes du collège.

Il était une fois, dans une forêt enchantée, un jeune lapin qui s’appelait Lapinou. Son pelage était blanc, parsemé de gris. Il était marié à une jeune lapine, et ils vivaient heureux. Lapinou possédait une belle carotte qu’il gardait précieusement sans la manger.

Mais un jour, un malheur fondit sur eux : alors qu’il se promenait dans la forêt, il aperçut des flammes gigantesques. Son habitat brûla sans raison, et Lapinou se retrouva seul. Il perdit sa carotte, son terrier, et sa femme adorée.

Lapinou, triste et désespéré, partit à la recherche d’un nouveau terrier, et en chemin il rencontra un renard roux, avec une tâche blanche sur la gorge. Il avait l’air amical, mais dans ses yeux on lisait qu’il était fourbe et rusé.

" Bonjour, cher petit lapin, je connaissais ta famille, si jolie, gentille, harmonieuse, polie et sage. Veux-tu venir chez moi pour l’évoquer ?"

En disant cela, il avait l’eau à la bouche et montrait ses crocs tranchants. Lapinou eut peur et prit ses pattes à son cou, il s’enfuit à toute vitesse. Loin du renard, il s’arrêta et reprit son souffle.

Source : Picto (http://www.picto.qc.ca/Images_picto/GifAnime/Animaux_Mammiferes/Anmazzr1028.gif)