Devenir un booktubeur - Les lettres de Matisse

Devenir un booktubeur Descriptif du projet

, par Mme Ridel

Le but de cette évaluation de lecture est de mettre en œuvre plusieurs compétences : lire en autonomie une œuvre longue, être capable de justifier son point de vue sur ce roman, s’exprimer à l’oral, et enfin maîtriser les outils numériques.

Qu’est-ce qu’un booktube ? Voici la définition que propose le site "le monde des livres" : Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. [...] Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra.

Cliquez sur ce lien pour visualiser des exemples de chroniques : http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1074

Compétences validées sur pronote :
 D1-1 : lire
 D1-1 : parler, communiquer (oral)
 D2 : utiliser des outils numériques (montage vidéo)
 D2 : mobiliser des outils numériques pour créer.
 D2 : anticiper, gérer, planifier, mémoriser
 D3 : exprimer sentiments et émotions (argumenter)
 D3 : fonder ses jugements ( argumenter)
 D5 : analyser une oeuvre

Matériel nécessaire :
 les livres du CDI.
 tablettes numériques avec logiciel de montage.

Lieux mobilisés pour le tournage :
 le CDI
 la salle de formation ou salle de français.
 les couloirs du collège

Temps de l’évaluation : 4 à 5 heures ( sans compter le temps de lecture du livre).

Déroulement de l’évaluation.
1. Emprunt du livre au CDI. Visionnage de vidéos de booktubeurs français pour déterminer le genre.

2. 3 semaines pour lire le livre et tenir un journal de lecture. Réfléchir au contenu de sa vidéo pendant les vacances.

3. Tournage avec les tablettes en binômes ( plusieurs adultes sont présents : le professeur de français, le professeur des écoles, le professeur documentaliste et stagiaires M2 de lettres.)
3 plans seront obligatoires dans le film, avec toujours le même principe :
 Dans le CDI : l’élève se présente, salue le spectateur, puis se dirige vers les étagères du CDI, dont il extrait le livre pour en montrer la couverture.
 Salle de formation / de français / bureau COP / escalier CDI... : l’argumentaire du booktubeur, qui tient en 2 temps. Premier temps  : le résumé, qui doit être raconté de façon vivante. Second temps  : l’avis sur le livre, si possible positif. Le but est de donner au spectateur de le lire à son tour, il ne faut donc pas oublier de l’interpeler pour le convaincre.
 Dans un couloir du collège, la conclusion de la vidéo, avec le booktubeur qui marche tout en prenant congé.

4. Le montage vidéo ( application sur les tablettes android de type quik, ou powerdirector) et la publication sur l’ENT pour les familles ayant donné leur accord.

On peut rajouter une question bonus : être capable de s’approprier le jargon des booktubeurs en glissant un des termes suivants ( qui seront définis auparavant) : PAL, bookhaul, Bookshelf tour, Unboxing ,Wrap up, tag, BookTube-a-thon, In my mailbox ...

En savoir plus : http://www.madmoizelle.com/booktubeurs-critiques-litteraires-youtube-576447

http://mondedulivre.hypotheses.org/4116 ,

http://lrf-blog.com/2014/12/07/booktube/ ,

http://www.actube.net/livres-top-30-des-chaines-youtube-qui-vous-parlent-avec-amour-des-livres-en-francais/

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?