Deuxième étape : rédiger une lettre de poilu.
Objectifs :
- Réinvestir les textes vus en cours.
- Utiliser les lectures de romans sur la Guerre 14-18
- Faire le lien avec le programme d’histoire
- Avoir une démarche réflexive sur son orthographe
Moyens mis en œuvre :
- Utilisation des sites répertoriés sur le site de lettre ( iconographie, témoignages...)
- Travail en binôme
- Utilisation du traitement de texte : mise en page et correcteur d’orthographe.
Évaluation pour cette étape :
- Évaluation de la rédaction et du contenu de la lettre.
Évaluation par compétences :
ECRIRE
- Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée -> Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine. ( écrire une lettre)
- Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire -> Écrire à l’aide d’un outil informatique. Respecter les contraintes lexicales, grammaticales, orthographiques et de mise en page, de façon à écrire un texte compréhensible pour le destinataire et acceptable socialement.
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données -> Structurer son texte : maîtriser les reprises nominales ou pronominales, l’organisation chronologique et l’enchaînement logique, segmenter le texte en phrases et en paragraphes.
- Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte-> Compléter ou préciser ses connaissances en utilisant des outils : dictionnaires, guide de conjugaison, correcteur orthographique
( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fa/Small_box_respirator.jpg)