Quatrième étape : utiliser la réalité augmentée pour enrichir la lettre et la biographie de l’auteur.
Objectifs en lettres :
- Réfléchir à un contenu alternatif et complémentaire à son propre travail.
- Être capable de justifier ses choix.
Objectifs documentaires :
- Découvrir la notion de réalité augmentée
- Connaître les possibilités de l’information mobile
- Produire de l’information
Moyens :
- Créer des QR codes vers les profils fakebook.
- Utiliser la réalité augmentée pour dynamiser le contenu des affiches, avec l’application Aurasma. Pour plus de détails techniques, reportez-vous à l’article de Mme Bocquet : http://matisse-cdi.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1511
- Choisir des vidéos, photos, témoignages en rapport avec les lettres de poilus
- Utilisation de hotpotatoes ou tout autre logiciel pour créer des questionnaires sur les panneaux de l’exposition.
- Utilisation ( si l’organisation temporelle le rend possible) de l’atelier du CRDE76 « Paroles aux Poilus » : les élèves s’enregistrent en train de lire les textes travaillés pendant l’atelier de pratique orale, et cette lecture est transformée en contenu interactif pour les tablettes
Évaluation par compétences.
- Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles (C4.2) -> Il met ses compétences informatiques au service d’une production collective
- Écrire, envoyer, diffuser, publier (C4.5 )-> Il est capable de publier un document en s’appuyant sur des ressources dont il n’est pas l’auteur dans le respect des règles
- Chercher et sélectionner l’information demandée ( C4.4 ) -> Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments
Une idée de contenu interactif : l’analyse du tableau " La Guerre" d’Otto Dix.
( La guerre, Otto Dix, 1929-1932 , sur la chaîne des éditions Belin sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=EyqVxsyaDeI)