Chaque élève va travailler en binôme pour créer la biographie d’un auteur ayant vécu la Première Guerre Mondiale.
A partir de ce travail, deux activités seront menées :
- Tout d’abord, créer un faux profil facebook, afin de faire interagir les écrivains entre eux, mais aussi avec des figures historiques, pour montrer les liens entre eux, et faire débattre ces personnages.
- Un peu plus tard dans le trimestre, rédiger une biographie sur un panneau d’exposition, pour montrer comment cet écrivain a vécu la période historique de la guerre 14-18, et comment cette expérience a influencé son travail d’auteur.
La technique utilisée pour mener à bien ces recherches sera celle du document de collecte.
Voici la liste des groupes et l’auteur qui leur sont assigné.
Classe de 3ème C - Mme Ridel
Auteur | Elève 1 | Elève 2 |
---|---|---|
Remarque | Medhi | Amélie |
Bernanos | Melvyn | Emre |
Tolkien | Léa | Antoine |
Céline | Camille D | Ophélie |
Maugham | Noah | Maéva |
Cocteau | Théo | Boubacar |
Dorgelès | Ali | Marwane |
Kessel | Camille L | Alexandre |
Dos Passos | Chrystopher | Allycia- Mina |
Jünger | Simon | Morgane |
Barbusse | Héloïse | Melinda |
Genevoix | Anaïs | Cassandra |
Classe de 3ème B - Mme Bot
Auteur | Elève 1 | Elève 2 |
---|---|---|
Drieu la Rochelle | Assia | Célia |
Apollinaire | Fatiha | Fabien |
Giono | Hamza | Zoé |
Giraudoux | Nina | Corentin |
Cendrars | Bastian | Julien |
Aragon | Abir | Maryame |
Lewis | Justine | Jonathan |
Pergaud | Yassine | Randy |
Péguy | Oumayma | Amélie |
Chandler | Damien | Clément |
Alain-Fournier | Saïfallah | Kyliane |
Montherlant | Amani | Sabrina |