Les amateurs de Molière - Les lettres de Matisse

Les amateurs de Molière

, par Louis C.

Les amateurs de Molière

Le lundi 6 décembre 2010 la presse est allée regarder un spectacle sur la vie de Molière au collège Henri Matisse. Les classes de cinquième ont regardé les deux comédiens avec attention, il y avait un homme et une femme. Ces deux personnes d’environ 30 ans ont présenté la vie de Molière et l’ont illustrée en jouant des pièces de théâtre .Les deux comédiens nous ont joué cinq pièces assez connues :

Le Médecin malgré lui qui est une pièce où la femme se révolte et ne peut plus vivre en présence de son mari

le Tartuffe qui est l’histoire d’un religieux qui veut séduire une dame d’ailleurs cette pièce fut interdite car elle critiquait l’église

le Misanthrope qui est l’histoire d’un jeune homme qui lit son sonnet

les Fourberie de Scapin qui est l’histoire d’un vieux monsieur au long nez.

Les élèves de cinquième ont beaucoup ri et ont bien écouté .Vers 15h 30 les élèves ont commencé à poser les questions comme que ce que les comédiens préfèrent chez Molière et ils nous ont répondu qu’ils aimaient bien ses textes et son style d’ écriture. Ils nous ont aussi expliqué qu’ils mettaient au moins un mois pour faire des spectacles d’ environ 1h à 1h 30. Il avaient des costumes qu’ils avaient achetés à l’Opéra.