Des nouvelles du front - Lettres de Poilus des 3C - Les lettres de Matisse

Des nouvelles du front - Lettres de Poilus des 3C

Les élèves de troisième ont rédigé des lettres de poilus juste avant les vacances.

Certaines de ces rédactions, plus touchantes ou mieux écrites que d’autres, feront partie de l’exposition " Témoignages de la Grande Guerre" du mois de mai. Les élèves dont les lettres sont retenues sont :

• Ophélie
  • Anaïs
  • Camille D
  • Camille L
  • Noah
  • Boubacar
  • Théo
  • Ali
  • Melvyn
  • Alexandre
  • Chrystopher
  • Morgane
  • Simon
  • Héloïse

Extraits  :

Je voulais vous dire que vous me manquez, toi et les enfants, je pense très fort à vous ce qui me permet de tenir. Je t’en supplie, ne lis pas cette fichue propagande, ils ne font que dire des mensonges, on est très loin de rire, de danser, de chanter... (Héloïse)

Pour rassurer, les journaux disent que sur le front, dans les tranchées, tout va bien, qu’il y a l’électricité, le chauffage, le téléphone, des abris... C’est complètement faux, pour tout t’avouer il n’y a rien de tout ça. ( Camille)

La guerre est dure, et tous mes poteaux meurent les uns après les autres, je me demande quand sera mon tour.Je vois des brancards avec plein de corps dessus... Richard est parti, il est en paix maintenant. Mais ne le dis pas à Huguette, elle s’en rendrait folle. (Théo)

Les lettres ont été mises en page de façon à reproduire l’illusion de lettres écrites dans une tranchée. Elles seront ensuite intégrées dans un panneau grand format, sur lequel on collera des documents d’époque pouvant illustrer le contenu du courrier.