Pour réaliser le Journal de lecture, les élèves vont apprendre à se familiariser avec le traitement de texte et respecter les règles de mise en page.
Il faut tout d’abord créer une couverture / page de garde :
– Titre (centré, au moins du 20, police Comic sans MS ou Tahoma) ;
– Nom de l’auteur (centré, plus petit, même police) ;
– Édition, collection ;
– Nom de l’élève + numéro de page + surnombre + pied de page.
La page 1 et les suivantes comporteront :
– Date, heure et lieu de lecture, en gras ;
– Nombre de pages lues ou de chapitres, en gras ;
– Les sentiments du jour, les conditions climatiques...
– Interligne 1,5 ;
– Justifié ;
– Alinéa à chaque paragraphe (Lettrine en option) ;
– Citations en italique + numéro de page.
– Police Comic sans MS ou Tahoma, taille 13.
Il faut bien évidemment penser :
– A se relire ;
– A se corriger avec des tableaux de conjugaison, des dictionnaires, car le correcteur d’orthographe n’est pas un outil fiable ;
– S’adresser au journal comme à un confident ;
– Utiliser le "je" ;
– Penser à l’esthétique (au "rendre beau").
Les illustrations viendront après (Penser à réaliser le portrait de certains personnages, la carte de certains lieux...). Celles-ci seront scannées (si elles sont faites à la main) ou libres de droit pour une publication sur Les Lettres de matisse.
Pensez également à l’illustration de la première de couverture : un fond "parchemin" ? "cahier d’écolier" ? en lien avec l’ouvrage.
Enfin, parce que les travaux seront publiés en ligne : quels droits peut-on donner à sa production ?