Première étape : faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14. - Les lettres de Matisse

Première étape : faire des recherches sur des auteurs ayant vécu la guerre de 14.

, par Mme Bocquet, Mme Ridel

Cette évaluation de compétences se déroulera sur plusieurs semaines et mettra en œuvre aussi bien de la lecture, des recherches documentaires, des TICE que de l’écriture.
5 étapes de travail sont prévues d’ici Noël, et permettront de réaliser une exposition dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Guerre de 14-18. Cette exposition sera visible pour tous les élèves du collège, qui y viendront avec Mme Bot, Mme Bocquet et Mme Ridel en ½ groupes.

Ce travail a été inspiré par la lecture du numéro 423 du magazine LIRE "14-18, les écrivains et la guerre, combattre, comprendre et témoigner"

Chaque binôme travaillera sur un auteur ayant vécu la Première Guerre Mondiale.

• Classe de Mme Ridel : Remarque, Bernanos, Tolkien, Céline, Maugham, Cocteau, Dorgelès, Kessel, Dos Passos, Jünger, Barbusse, Alain, Bousquet, Genevoix
  • Classe de Mme Bot : Drieu la Rochelle, Apollinaire, Giono, Paulhan, Cendrars, Aragon, Lewis, Pergaud, Duhamel, Chandler, Alain-Fournier, Giraudoux, Montherlant, Péguy.

Objectifs documentaires :

• Réaliser une recherche documentaire à partir du catalogue du CDI puis d’un moteur de recherche
  • Utiliser un document de collecte pour copier/coller les informations pertinentes avec les sources
  • Synthétiser l’information
  • Produire et mettre en forme l’information

Objectifs en lettres :

• Acquérir une culture littéraire
  • Savoir placer un auteur dans son contexte historique, et comprendre en quoi l’expérience de la Première Guerre mondiale imprègne ( ou pas) son œuvre.

Moyens mis en œuvre :

• Recherche au CDI ( dictionnaire, encyclopédies...)
  • Exploitation des résultats à partir d’un document de collecte
  • Travail en binôme.

Productions finales attendues :

• Faire réaliser un profil " fakebook".
  • Faire réaliser un panneau biographique ( étape 3)

Les compétences évaluées sont :
LIRE

• Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi -> pratiquer une lecture hiérarchisée afin de sélectionner certaines informations.
  • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires -> rechercher, extraire, organiser des informations explicites pour saisir et construire le sens d’un texte
  • Savoir faire appel à des outils appropriés pour lire -> construire de nouvelles connaissances en utilisant les outils nécessaires : encyclopédies, dictionnaires, manuels de grammaire, enregistrements vocaux, logiciels d’audio-description, etc.

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

• Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
    destination -> L’élève sait structurer un document (listes, feuilles de style, modèle, etc.). Il sait regrouper dans un même document plusieurs éléments de type différent.

S’INFORMER, SE DOCUMENTER

• Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) -> Pour effectuer une recherche documentaire, l’élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc.). L’élève sait exploiter la structuration d’un document numérique afin d’accéder avec efficacité aux informations recherchées (manuel numérique, livre électronique, etc.).
  • Il sélectionne des résultats et justifie ce choix en présentant des arguments.

COMMUNIQUER, ÉCHANGER

• Écrire, envoyer, diffuser, publier -> Il est capable de publier un document en s’appuyant sur des ressources dont il n’est pas l’auteur dans le respect des règles.
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé -> Quand il s’exprime sur Internet, l’élève identifie le public auquel il s’adresse et utilise le niveau de langue approprié. Il comprend dans quel type de sphère il situe sa communication (notamment publique ou privée, professionnelle ou personnelle).

Portrait de Guillaume Apollinaire blessé à la guerre.
( http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/68/Guillaume_Apollinaire_foto.jpg/640px-Guillaume_Apollinaire_foto.jpg)