Les lettres de Matisse
Les lettres de Matisse
Rechercher :
Accueil
Lecture
Tous niveaux
Les défis lecture
Cinquième
Marque-page (5è)
Quatrième
Bandes-annonces (4è)
Journal de lecture (4è)
Matisse-lit, magazine littéraire.
Devenir un booktubeur
Sixième
Atelier de Questionnement de Textes
Troisième
"La Vie tranchée", Bénédicte de Mazery
Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
Au coeur de la Grande Guerre
Des dépliants pour accompagner et garder une trace des lectures.
Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia
Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion
La Boîte à citations
La Vague, Todd Strasser (1981)
Préparer sa rentrée en 3ème.
Rendre compte d’une lecture
Tenir un journal de lecture
Une affiche manipulable pour rendre compte d’une lecture
Vers la 2nde : Quelques suggestions de lecture
Consultez la rubrique : Lecture
FERMER
Ecriture
Projet Twittclasse "Savez-vous que" ( 4èmeC - ATP )
Sixième
Calligrammes et Scriptoformes
Écrire un nouveau chapitre au ”Petit Prince”
Exercice : les dieux - recherches (6ème)
La Carte mentale
LAPINOU
Cinquième
5C - Réaliser un dossier sur un poète
Créer un journal TV (5è)
Ecrire une carte postale poétique (5è)
Ecrire une scène de réconciliation à la façon de Molière.
Exercice : réaliser un dossier sur un poète en 5ème.
Exercice : recherches sur les chevaliers et dames de la Table Ronde ( 5ème)
Illustrer une fable d’Esope : Lettrine et enluminure (5è)
Le jeu des 7 familles (5è)
Le Moyen Age : Matisse Hors série n°2
Les grands noms de la littérature et de l’histoire médiévales
Matisse écrit aussi de la poésie
Projet "créer mon jeu en ligne"
Rédiger une carte mentale pour rendre compte d’une lecture.
Quatrième
[4B] Journal du futur
Créer un magazine - Le XIXè siècle (4è)
Créer un nuage de mots-clés
Créer une BD grâce à l’écriture collaborative.
Evaluer la culture littéraire : créer un jeu de société.
Expo Hugo (4è)
La Charte Twitter
Le vocabulaire de Twitter
Notre nouvelle interactive : " Marie-Jeanne"
Présentation du projet - Vivre au pied d’un volcan.
Présentation du projet d’écriture collaborative.
Projet "Journal du XIX" : Les thèmes retenus
Projet "capsule" de l’Atelier-relais
Projet "Journal du XIX" : Présentation (4è)
Projet 2013-2014, écrire collaborativement une BD.
Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015
Résultat final du projet BD 2012-2013
Twitter : Charte d’Utilisation.
Troisième
#JourSansE - Ecriture à contraintes et lipogrammes (3è)
Argumenter à partir d’un reportage TV
Ecrire un poème engagé
Ecrire une fanfiction (3ème)
Tous niveaux
Améliorer son écriture.
Carte heuristique : le schéma narratif.
Intégrer un jeu dans le site
le Schéma actantiel - carte heuristique
Les connecteurs logiques.
Les synonymes du verbe " faire"
Quelques outils pour le cours de français.
Quelques synonymes du verbe "dire"
Réviser les figures de style.
Consultez la rubrique : Ecriture
FERMER
Oral
En 3ème
" La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
"Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
"Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
"Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
"Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
"Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
"Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
"Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
"Le Legs" - Robert Desnos (3è)
"Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
"Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
"Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
Art poétique, Verlaine
Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
Vers le futur, Emile Verhaeren
En 4ème
" Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
"A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
"Carmen" - Théophile Gautier (4è)
"Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
"Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
"Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
"La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
"La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
"Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
"Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
"Melancholia" - Victor Hugo (4è)
"Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
"Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
"Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
"Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
« L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive
Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
Interviewer un auteur du XIXè siècle
Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
Les livres préférés des quatrièmes C !
Les ressources audio.
Podcast, le Chien des Baskerville
Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo.
En 5ème
"Albums" - Jules Laforgue (5è)
"Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
"Brise marine", Mallarmé (5è)
"La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
"La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
"Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
"Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
"Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
"Littérature" - Robert Desnos (5è)
"Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
En 6ème
"Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
"Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
"Comme" - Robert Desnos (6è)
"Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
"L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
"L’école" - Maurice Carême (6è)
"L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
"La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
"La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
"La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
"La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
"Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Déluge" Alfred de Vigny
"Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
"Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
"Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
"Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
"Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
"Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
Exercice : Dire des fables (6è)
Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry
Projet "Fables en scène" - Descriptif et vidéos
Consultez la rubrique : Oral
FERMER
Etude de la langue
Sixième
Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
Dix dessins pour ne plus faire de fautes
L’adjectif qualificatif (6è)
L’imparfait de l’indicatif (6è)
La fonction "sujet" (6è)
Les classes (natures) grammaticales (6è)
Les compléments circonstanciels (6è)
Les familles de mots (6è)
Les pronoms (6è)
Les types de phrases (6è)
Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
Mots croisés : la religion
Mots croisés : religions et mythologie
Mots croisés de conjugaison
Mots croisés sur les contes de fée.
Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 1
Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 2
Pendu sur "Les Fruits".
pendu sur les animaux
Réviser la conjugaison en 6ème
ROLL, séance du 11 avril
SQ L’Île au trésor - Dictée interactive
Cinquième
Apprendre à conjuguer le passé simple de l’indicatif (6è)
Le discours indirect
Le participe passé.
Les expansions du nom
Les temps composés
Réviser la conjugaison en 5ème
Quatrième
Analyser le verbe (4è)
Différencier voix active et voix passive (4è)
L’injonction ( 4è)
La phrase simple et la phrase complexe (5è)
Le vocabulaire du théâtre (4è)
Les déterminants indéfinis (4è)
Les expansions nominales.
Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
Les préfixes (4è)
Les voix du verbe (4è)
Reconnaître les 4 présents (4è)
SQ Cyrano de Bergerac - Sens figuré - Le nez (4è)
SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
Troisième
Des sujets d’épreuve du DNB
Tous niveaux
Affiche pour la classe.
Comment écrire le son [k] ?
Échelles et serpents de la conjugaison
Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases
Escape Game : les natures
Le sens des préfixes.
Le vocabulaire de la poésie (4è)
Les défis en orthographe
Les gestes du grammairien
Les gestes du grammairien - étiquettes
Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
Un dictionnaire en ligne - ATILF
Une affiche pour la classe
Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
Consultez la rubrique : Etude de la langue
FERMER
Histoire des Arts
Sixième
La Tour de Babel- Pieter Bruegel l’Ancien
Le Paradis - Chagall
Plafond de la Chapelle Sixtine-Michel Ange
Pygmalion et Galatée - Gérôme
Représenter le Divin : La Bible.
Cinquième
L’Afrique vue par Delacroix
Quatrième
"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix
AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits
L’impressionnisme
Les Transformations de Paris au XIXè siècle
Maupassant et l’impressionnisme
Melancholia - Victor Hugo
René Magritte
Troisième
"Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
« Je trahirai demain » - Marianne Cohn
Améliorer la culture littéraire au collège
Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
Créer un dossier sur l’engagement
Dernières révisions en Histoire des Arts !
Des chansons engagées (3è)
Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
Exercice : la Chanson engagée (3è)
Inconnu à cette adresse
L’Affiche Rouge
La Ferme des Animaux (1954)
La Guerre, Otto Dix
Le projet "Histoire littéraire" : Présentation (3è)
Les Fusillés de Châteaubriant
Missak Manouchian - Exposition et hommages
Présentation du projet - L’art de se représenter.
Tous niveaux
A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
Agatha Christie
Aimé Césaire
Alain Robbe-Grillet
Alain-Fournier
Albert Camus
Albert Londres
Alex Haley
Alexandre Dumas père
Alexandre Jardin
Alfred de Musset.
Alfred de Vigny
Aloysius BERTRAND
Alphonse Daudet
Alphonse de Lamartine
Amélie Nothomb
Anatole France
André Breton
André Gide
André Malraux
Andrée Chedid
Anne Franck
Annie Ernaux
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine Galland
Arthur C. Clarke
Arthur Rimbaud
Barbey d’Aurevilly
Beaumarchais.
Bernard Clavel
Bernard de Ventadour.
Bernardin de Saint-Pierre
Blaise Cendrars
Boris Vian
Bram Stoker
Calendrier d’histoire littéraire.
Céline
Charles Baudelaire
Charles Dickens
Charles Perrault
Charlotte Brontë
Chateaubriand
Choderlos de Laclos
Chrétien de Troyes
Christian Lehmann
Claude Lévi-Strauss
Claude Roy
Colette
Conan Doyle
Cyrano de Bergerac
Daeninckx Didier
Daniel Defoe
Daniel Pennac
Daniel Picouly
Daphné Du Maurier
Denis Diderot
Dino Buzzati
Edgar Allan Poe
Edmond Rostand
Emile Verhaeren
Emile Zola
Enid Blyton
Éric-Emmanuel Schmitt
Erik Orsenna
Eugène Ionesco
Fédor Dostoïevski
Fénelon
Fiche auteur
Francis Ponge
Franck McCourt
François Rabelais
François Villon
Françoise Sagan
George Orwell
George Sand
Georges Courteline
Georges Feydeau
Georges Perec
Georges Simenon
Gérard de Nerval
Guillaume Apollinaire
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant - Présentation
Guy des Cars
Hans Christian Andersen
Hector Malot
Hemingway
Henri Bosco
Henri Troyat
Henry de Montherlant
Hervé Bazin
Homère
Honoré de Balzac
Ian Fleming
Isaac Asimov
Italo Calvino
J.M.G Le Clézio.
Jack London
Jacques Cazotte
Jacques Prévert
Jane Austen
Jean Anouilh
Jean Bodel
Jean Cocteau
Jean d’Ormesson
Jean de Joinville
Jean de la Fontaine
Jean Genêt
Jean Giono
Jean Giraudoux
Jean Racine
Jean Tardieu
Jean-Paul Sartre
Joachim du Bellay
John Steinbeck
Jorge Semprún
José María Heredia
Joseph Kessel
Jules Renard
Jules Vallès
Jules Verne
Julien Gracq
L’abbé Prévost
La Bruyère
La Comtesse de Ségur.
La marquise de Sévigné
Laura INGALLS WILDER
Le printemps des Poètes
Leconte de Lisle
Léon Tolstoï
Léopold Sédar Senghor
Louis Aragon.
Lovecraft
Madame de Lafayette
Madame Leprince de Beaumont
Marcel Aymé
Marcel Pagnol
Marcel Proust
Margaret Mitchell
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
Marie de France
Marivaux
Mark Twain
Maurice Druon
Maurice Leblanc.
Maxime Chattam
Michel Butor
Michel Tournier
Mireille Calmel
Molière
Montaigne
Montesquieu
Nathalie Sarraute
Olympe de Gouges
Oscar Wilde
Paul Claudel
Paul Éluard
Paul Valéry
Paul Verlaine
Philippe Delerm
Pierre Corneille
Pierre de Ronsard
Pierre Lemaître
Pierre Loti
Primo Lévi
Prosper Mérimée
Raymond Queneau
Raymond Radiguet
René Barjavel
René Char
Roald Dahl
Robert de Boron
Robert Desnos
Robert Louis Stevenson
Robert Merle
Robert Sabatier
Roger Frison-Roche
Romain Gary
Rousseau
Rudyard Kipling
Salinger
Samuel Beckett
Simone de Beauvoir.
Stendhal
Stéphane Mallarmé
Théodore de Banville
Théophile Gautier
Tolkien
Victor Hugo
Voltaire
William Shakespeare
Histoire des arts - Annexes
La ville en chansons.
Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
Le mouvement romantique en peinture et en musique
Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
Les motifs du fantastique dans les arts.
Naviguer il y a deux cents ans.
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Consultez la rubrique : Histoire des Arts
FERMER
Spectacles, expositions, projets
Album souvenirs du quizz de Noël
Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats
Participation des 3A au #JourSansE
RÉSIDENCE D’ARTISTE
L’Impressionnisme
Le canotage vu par Maupassant et les Impressionnistes
Les côtés normandes dans l’œuvre de Maupassant et Monet
Maupassant et l’Impressionnisme
Présentation de la résidence d’artiste
Fais parler ton auteur
Archives 2017-2018
Théâtre au collège
Interventions culturelles - Archives
Sorties
Sortie au Musée des Antiquités - 5B
Visite au musée de l’éducation
#TwittDNB
2ème revue de tweets
3A - Trions nos tweets !
3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
#twittDNB : descriptif du projet.
Charte d’utilisation de Twitter
Créer des cartes de révision
L’histoire de Twitter
Le mode d’emploi de Twitter
Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
TwittDNB, saison 2
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
Archives 2014-2015
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
"Pirates et Ecumeurs des mers"
Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
Créer une carte au trésor (5è)
Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
Les coulisses de l’exposition... en chanson !
Liste des actions et des participants
Matisse-lit : le roman d’aventure
Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
Pédagogie et innovation
L’IA en cours de lettres
Songs for Cyrano (4è)
Distribution : Songs for Cyrano.
Playlist " Songs for Cyrano"
Présentation du projet - Songs for Cyrano.
Songs for Cyrano : représentation J-1
Tous les textes de Songs for Cyrano.
Consultez la rubrique : Spectacles, expositions, projets
FERMER
Tous niveaux
A écouter : Sir Arthur Conan Doyle
Des liens utiles pour étudier la littérature.
Ecoutez ce livre !
Escape Game : la poésie.
Evaluation de lecture - La couverture du livre
Les figures de style - Révisions
Lire au collège
Lire pour préparer sa rentrée
Texteimage : un site pour voyager avec Ulysse.
Les défis lecture
Cinquième
"Le Royaume de Kensuké", Michaël Morpurgo
BNF - Ecrire au Moyen Age
BNF - La légende du Roi Arthur
Ecrire le journal intime d’un personnage
Evaluer la lecture : Réaliser un Prézi
Jeu et vidéo - Les Grandes Découvertes (5è)
L’Île au trésor de Stevenson.
L’univers de la Table Ronde
Le Médecin volant, Molière (1659)
Le Royaume de Kensuké ( 5è)
Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (1872)
Pendu : l’Île au Trésor
Petite anthologie poétique médiévale
Qu’est-ce qu’un chevalier ? (5è)
Rendre compte d’une lecture sur le Moyen-âge
Marque-page (5è)
Quatrième
" Le Horla", Guy de Maupassant
"La Dimension fantastique" (4è)
A écouter : Contes de la Bécasse (1883) - Guy de Maupassant
A écouter : le Portrait Ovale, E.A. Poe ( 4ème)
A écouter : Véra, de Villiers de L’Isle Adam (4ème)
Accompagner la lecture pour mettre en oeuvre un projet.
AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste
Comprendre la structure d’une bande-annonce.
Créer des booktrailers
Déroulement de l’évaluation : créer une bande-annonce
Escape Game, les Misérables
Evaluer la lecture : l’infographie
Evaluer la lecture : La boîte du lecteur
Exercice : créer une anthologie poétique (4ème)
Exercice : la bande-annonce (4ème)
Exercice : le casting (4ème)
Exercices : Recherches sur Maupassant (4è)
Jeu - les événements du Tome 1 des Misérables
L’Ile du Crâne
Lectures autour de Jane Eyre (3è)
Lectures autour des Misérables (4è)
Les Misérables - jeux pédagogiques
Les Misérables (4ème)
Les profils Fakebook
Les ruptures chronologiques dans le récit (4è)
Livre audio : La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée ( 4è)
Mettre le Horla en images
Mots mêlés : Les Misérables, Victor Hugo (4è)
Narrateur et point de vue (4è)
Pendu - les Misérables, personnages
Pendu : auteurs français du XIXè siècle
Projet Babelio : Présentation (4è)
Recherches sur Victor Hugo (4ème)
Bandes-annonces (4è)
Journal de lecture (4è)
Matisse-lit, magazine littéraire.
Devenir un booktubeur
Sixième
"L’Oeil du Loup", Daniel Pennac
A écouter : Les fables de La Fontaine
BNF - Homère - Sur les traces d’Ulysse
BNF - Le Roman de Renart
Devenir un influenceur littéraire
Escape Game - Le Déluge
Evaluer la lecture : Le nuage de mots
Exercice : Recherches sur La Fontaine (6è)
Jouons avec la mythologie
L’Iliade et l’Odyssée
Le Livre de la Jungle
Le schéma narratif (6è)
Les contes de Perrault
Livres audios : les romans d’aventure
Mots croisés : le Roman de Renart
Mots croisés sur Jean de La Fontaine
Mots mêlés - La fable (6è)
Mots mêlés - Le Roman de Renart (5è)
Mots mêlés - Les contes de fée (6è)
Pendu : Les personnages des fables ( Livres I à VI)
Pendu : les personnages du Roman de Renart
Pendu sur "Les Contes".
Pendu sur "les personnages des fables de La Fontaine"
Promenade dans les Fables
Quiz de lecture : Harry est fou ( ROLL)
Atelier de Questionnement de Textes
Troisième
"La Vie tranchée", Bénédicte de Mazery
Antigone de Jean Anouilh - Tests de compréhension
Au coeur de la Grande Guerre
Des dépliants pour accompagner et garder une trace des lectures.
Evaluer la lecture : Créer un poster multimédia
Evaluer la lecture : Créer une boîte à explosion
La Boîte à citations
La Vague, Todd Strasser (1981)
Préparer sa rentrée en 3ème.
Rendre compte d’une lecture
Tenir un journal de lecture
Une affiche manipulable pour rendre compte d’une lecture
Vers la 2nde : Quelques suggestions de lecture
Consultez la rubrique : Lecture
FERMER
Projet Twittclasse "Savez-vous que" ( 4èmeC - ATP )
Sixième
Calligrammes et Scriptoformes
Écrire un nouveau chapitre au ”Petit Prince”
Exercice : les dieux - recherches (6ème)
La Carte mentale
LAPINOU
Cinquième
5C - Réaliser un dossier sur un poète
Créer un journal TV (5è)
Ecrire une carte postale poétique (5è)
Ecrire une scène de réconciliation à la façon de Molière.
Exercice : réaliser un dossier sur un poète en 5ème.
Exercice : recherches sur les chevaliers et dames de la Table Ronde ( 5ème)
Illustrer une fable d’Esope : Lettrine et enluminure (5è)
Le jeu des 7 familles (5è)
Le Moyen Age : Matisse Hors série n°2
Les grands noms de la littérature et de l’histoire médiévales
Matisse écrit aussi de la poésie
Projet "créer mon jeu en ligne"
Rédiger une carte mentale pour rendre compte d’une lecture.
Quatrième
[4B] Journal du futur
Créer un magazine - Le XIXè siècle (4è)
Créer un nuage de mots-clés
Créer une BD grâce à l’écriture collaborative.
Evaluer la culture littéraire : créer un jeu de société.
Expo Hugo (4è)
La Charte Twitter
Le vocabulaire de Twitter
Notre nouvelle interactive : " Marie-Jeanne"
Présentation du projet - Vivre au pied d’un volcan.
Présentation du projet d’écriture collaborative.
Projet "Journal du XIX" : Les thèmes retenus
Projet "capsule" de l’Atelier-relais
Projet "Journal du XIX" : Présentation (4è)
Projet 2013-2014, écrire collaborativement une BD.
Recueil de poèmes - En souvenir du 13 novembre 2015
Résultat final du projet BD 2012-2013
Twitter : Charte d’Utilisation.
Troisième
#JourSansE - Ecriture à contraintes et lipogrammes (3è)
Argumenter à partir d’un reportage TV
Ecrire un poème engagé
Ecrire une fanfiction (3ème)
Tous niveaux
Améliorer son écriture.
Carte heuristique : le schéma narratif.
Intégrer un jeu dans le site
le Schéma actantiel - carte heuristique
Les connecteurs logiques.
Les synonymes du verbe " faire"
Quelques outils pour le cours de français.
Quelques synonymes du verbe "dire"
Réviser les figures de style.
Consultez la rubrique : Ecriture
FERMER
En 3ème
" La Lice et sa Compagne" - Jean de la Fontaine (3è)
"Ce siècle avait deux ans..." - Victor Hugo (3è)
"Elle avait pris ce pli..." - Victor Hugo (3è)
"Fécamp, c’est mon premier voyage" - Raymond Queneau (3è)
"Gaspard Hauser chante..." - Paul Verlaine (3è)
"Je trahirai demain" - Marianne Cohn (3è)
"Le Choeur" in Antigone - Jean Anouilh (3è)
"Le Dormeur du Val" - Arthur Rimbaud (3è)
"Le Legs" - Robert Desnos (3è)
"Le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Lettre à des amis perdus" - René-Guy Cadou (3è)
"Poème à Lou" - Guillaume Apollinaire (3è)
"Si c’est un homme" - Primo Levi (3è)
"Si je mourais là-bas..." - Guillaume Apollinaire (3è)
Art poétique, Verlaine
Cyrano de Bergerac - Les adieux à Roxane - Edmond Rostand (3è)
Le monologue d’Harpagon - "L’Avare" - Molière (3è)
Vers le futur, Emile Verhaeren
En 4ème
" Nuit Rhénane" - Guillaume Apollinaire (4è)
"A une passante" - Charles Baudelaire (4è)
"Carmen" - Théophile Gautier (4è)
"Dans une allée au Luxembourg" - Gérard de Nerval (4è)
"Demain, dès l’aube..." - Victor Hugo (4è-3è)
"Elle était déchaussée, elle était décoiffée" - Victor Hugo (4è-3è),
"La Loreley" - Guillaume Apollinaire (4è)
"La Vie aux champs" - Victor Hugo (4è)
"Le Revenant" - Charles Baudelaire (4è)
"Ma Bohème" - Arthur Rimbaud (4è)
"Melancholia" - Victor Hugo (4è)
"Mon rêve familier" - Paul Verlaine (4è)
"Ode à Cassandre" - Pierre de Ronsard (4è)
"Sensation" - Arthur Rimbaud (4è)
"Terreur" - Guy de Maupassant (4è)
« L’étranger » - Charles Baudelaire (4è)
Cyrano de Bergerac
Cyrano de Bergerac - Tirade - Edmond Rostand (3è)
Cyrano de Bergerac - Tirade des Nez - Edmond Rostand (4è)
Evaluer la lecture : Réaliser et diffuser une interview fictive
Extrait de Le Meilleur des Mondes, A. Huxley (4è)
Interviewer un auteur du XIXè siècle
Le Cid - Acte I scène 2 - Pierre Corneille (4è)
Les livres préférés des quatrièmes C !
Les ressources audio.
Podcast, le Chien des Baskerville
Travailler l’oral : Les Djinns de Victor Hugo.
En 5ème
"Albums" - Jules Laforgue (5è)
"Bon Chevalier..." - Paul Verlaine (5è)
"Brise marine", Mallarmé (5è)
"La Ballade de la planche qui craque" - Jean-Paul Alègre (5è)
"La Chanson de Barberine" - Alfred de Musset (5è)
"Le Pirate" - Philippe Soupault (5è)
"Le Relais" - Gérard de Nerval (5è)
"Les Conquérants" - José Maria de Hérédia (5è)
"Littérature" - Robert Desnos (5è)
"Si la Tour Eiffel..." - Jacques Charpentreau (5è)
En 6ème
"Amour piqué par une abeille" - Pierre de Ronsard (6è)
"Aux Feuillantines" - Victor Hugo (6è)
"Comme" - Robert Desnos (6è)
"Heureux qui comme Ulysse..." - Joachim Du Bellay (6è)
"L’ Enfant et le Maître d’école" - Jean de La Fontaine (6è)
"L’école" - Maurice Carême (6è)
"L’Ecole" - Maurice Carême (6è)
"La Belle au Bois dormait..." - Paul Verlaine (6è)
"La Création" - Marguerite Yourcenar (6è)
"La panthère noire" - Leconte de Lisle (6è)
"La Prisonnière" - Jacques Charpentreau (6è)
"Le Corbeau et le Renard" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Déluge" Alfred de Vigny
"Le Laboureur et ses Enfants" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lion et le Rat" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Lombric" - Jacques Roubaud (6è)
"Le Loup et l’Agneau" - Jean de la Fontaine (6è)
"Le Loup et la Cigogne" - Jean de La Fontaine (6è)
"Le Petit Chaperon Rouge" - Roald Dahl (6è)
"Le Renard et la Cigogne" - La Fontaine (6è)
"Les Eléphants" - Leconte de Lisle (6è)
"Oceano Nox" - Victor Hugo (6è)
Aux Feuillantines, aide à l’apprentissage
Exercice : Dire des fables (6è)
Le récit du Renard, A de Saint-Exupéry
Projet "Fables en scène" - Descriptif et vidéos
Consultez la rubrique : Oral
FERMER
Sixième
Conjuguer du présent de l’indicatif ( 6è)
Dix dessins pour ne plus faire de fautes
L’adjectif qualificatif (6è)
L’imparfait de l’indicatif (6è)
La fonction "sujet" (6è)
Les classes (natures) grammaticales (6è)
Les compléments circonstanciels (6è)
Les familles de mots (6è)
Les pronoms (6è)
Les types de phrases (6è)
Les valeurs du présent de l’indicatif (6è)
Mots croisés : la religion
Mots croisés : religions et mythologie
Mots croisés de conjugaison
Mots croisés sur les contes de fée.
Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 1
Mots mêlés - Les graphies du son [wa] - niveau 2
Pendu sur "Les Fruits".
pendu sur les animaux
Réviser la conjugaison en 6ème
ROLL, séance du 11 avril
SQ L’Île au trésor - Dictée interactive
Cinquième
Apprendre à conjuguer le passé simple de l’indicatif (6è)
Le discours indirect
Le participe passé.
Les expansions du nom
Les temps composés
Réviser la conjugaison en 5ème
Quatrième
Analyser le verbe (4è)
Différencier voix active et voix passive (4è)
L’injonction ( 4è)
La phrase simple et la phrase complexe (5è)
Le vocabulaire du théâtre (4è)
Les déterminants indéfinis (4è)
Les expansions nominales.
Les fonctions par rapport au nom ( 4è)
Les préfixes (4è)
Les voix du verbe (4è)
Reconnaître les 4 présents (4è)
SQ Cyrano de Bergerac - Sens figuré - Le nez (4è)
SQ Poésie lyrique - Dictée à préparer (4è)
Troisième
Des dictées interactives
Dictée préparée n°2
Dictée préparée n°3.
Différencier voix active et voix passive.
Eviter les anglicismes
Exercice de réécriture - le futur simple de l’indicatif.
Exercices de réécriture intéractifs
Exercices de réécriture, session 2005
Faire le point avant le brevet.
L’exercice de réécriture au DNB
La nature des mots et groupes de mots
La question de réécriture au DNB
Le français au collège
Les différentes formes de discours (3è)
Les propositions dans la phrase.
Les Subordonnées Conjonctives Compléments d’Objet (5è)
Ludifier les révisions pour le DNB
PS circonstancielles (4è)
Quelques dictées
Réécriture
réécriture : passer du discours direct au discours indirect.
Réécritures de la session 2004
Réviser la conjugaison
Une semaine de révision.
Des sujets d’épreuve du DNB
Tous niveaux
Affiche pour la classe.
Comment écrire le son [k] ?
Échelles et serpents de la conjugaison
Enrichir son vocabulaire à l’aide de périphrases
Escape Game : les natures
Le sens des préfixes.
Le vocabulaire de la poésie (4è)
Les défis en orthographe
Les gestes du grammairien
Les gestes du grammairien - étiquettes
Les homonymes... ou comment ne pas les confondre !
Les valeurs du Passé Simple et de l’Imparfait (6è)
Un dictionnaire en ligne - ATILF
Une affiche pour la classe
Valeurs du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif (6è)
Consultez la rubrique : Etude de la langue
FERMER
Sixième
La Tour de Babel- Pieter Bruegel l’Ancien
Le Paradis - Chagall
Plafond de la Chapelle Sixtine-Michel Ange
Pygmalion et Galatée - Gérôme
Représenter le Divin : La Bible.
Cinquième
L’Afrique vue par Delacroix
Quatrième
"La Liberté guidant le peuple" - Eugène Delacroix
AP 4ème - Nos auteurs, nos extraits
L’impressionnisme
Les Transformations de Paris au XIXè siècle
Maupassant et l’impressionnisme
Melancholia - Victor Hugo
René Magritte
Troisième
"Pauvre Petit Garçon", adaptation en court-métrage.
« Je trahirai demain » - Marianne Cohn
Améliorer la culture littéraire au collège
Arts-Etats-Pouvoir dans Pearltrees
Charlie Chaplin, un cinéaste engagé
Créer un dossier sur l’engagement
Dernières révisions en Histoire des Arts !
Des chansons engagées (3è)
Epreuve d’Histoire des Arts - Juin 2013
Exercice : la Chanson engagée (3è)
Inconnu à cette adresse
L’Affiche Rouge
La Ferme des Animaux (1954)
La Guerre, Otto Dix
Le projet "Histoire littéraire" : Présentation (3è)
Les Fusillés de Châteaubriant
Missak Manouchian - Exposition et hommages
Présentation du projet - L’art de se représenter.
Tous niveaux
A écouter : l’oeuvre de Guy de Maupassant
Agatha Christie
Aimé Césaire
Alain Robbe-Grillet
Alain-Fournier
Albert Camus
Albert Londres
Alex Haley
Alexandre Dumas père
Alexandre Jardin
Alfred de Musset.
Alfred de Vigny
Aloysius BERTRAND
Alphonse Daudet
Alphonse de Lamartine
Amélie Nothomb
Anatole France
André Breton
André Gide
André Malraux
Andrée Chedid
Anne Franck
Annie Ernaux
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine Galland
Arthur C. Clarke
Arthur Rimbaud
Barbey d’Aurevilly
Beaumarchais.
Bernard Clavel
Bernard de Ventadour.
Bernardin de Saint-Pierre
Blaise Cendrars
Boris Vian
Bram Stoker
Calendrier d’histoire littéraire.
Céline
Charles Baudelaire
Charles Dickens
Charles Perrault
Charlotte Brontë
Chateaubriand
Choderlos de Laclos
Chrétien de Troyes
Christian Lehmann
Claude Lévi-Strauss
Claude Roy
Colette
Conan Doyle
Cyrano de Bergerac
Daeninckx Didier
Daniel Defoe
Daniel Pennac
Daniel Picouly
Daphné Du Maurier
Denis Diderot
Dino Buzzati
Edgar Allan Poe
Edmond Rostand
Emile Verhaeren
Emile Zola
Enid Blyton
Éric-Emmanuel Schmitt
Erik Orsenna
Eugène Ionesco
Fédor Dostoïevski
Fénelon
Fiche auteur
Francis Ponge
Franck McCourt
François Rabelais
François Villon
Françoise Sagan
George Orwell
George Sand
Georges Courteline
Georges Feydeau
Georges Perec
Georges Simenon
Gérard de Nerval
Guillaume Apollinaire
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant - Présentation
Guy des Cars
Hans Christian Andersen
Hector Malot
Hemingway
Henri Bosco
Henri Troyat
Henry de Montherlant
Hervé Bazin
Homère
Honoré de Balzac
Ian Fleming
Isaac Asimov
Italo Calvino
J.M.G Le Clézio.
Jack London
Jacques Cazotte
Jacques Prévert
Jane Austen
Jean Anouilh
Jean Bodel
Jean Cocteau
Jean d’Ormesson
Jean de Joinville
Jean de la Fontaine
Jean Genêt
Jean Giono
Jean Giraudoux
Jean Racine
Jean Tardieu
Jean-Paul Sartre
Joachim du Bellay
John Steinbeck
Jorge Semprún
José María Heredia
Joseph Kessel
Jules Renard
Jules Vallès
Jules Verne
Julien Gracq
L’abbé Prévost
La Bruyère
La Comtesse de Ségur.
La marquise de Sévigné
Laura INGALLS WILDER
Le printemps des Poètes
Leconte de Lisle
Léon Tolstoï
Léopold Sédar Senghor
Louis Aragon.
Lovecraft
Madame de Lafayette
Madame Leprince de Beaumont
Marcel Aymé
Marcel Pagnol
Marcel Proust
Margaret Mitchell
Marguerite Duras
Marguerite Yourcenar
Marie de France
Marivaux
Mark Twain
Maurice Druon
Maurice Leblanc.
Maxime Chattam
Michel Butor
Michel Tournier
Mireille Calmel
Molière
Montaigne
Montesquieu
Nathalie Sarraute
Olympe de Gouges
Oscar Wilde
Paul Claudel
Paul Éluard
Paul Valéry
Paul Verlaine
Philippe Delerm
Pierre Corneille
Pierre de Ronsard
Pierre Lemaître
Pierre Loti
Primo Lévi
Prosper Mérimée
Raymond Queneau
Raymond Radiguet
René Barjavel
René Char
Roald Dahl
Robert de Boron
Robert Desnos
Robert Louis Stevenson
Robert Merle
Robert Sabatier
Roger Frison-Roche
Romain Gary
Rousseau
Rudyard Kipling
Salinger
Samuel Beckett
Simone de Beauvoir.
Stendhal
Stéphane Mallarmé
Théodore de Banville
Théophile Gautier
Tolkien
Victor Hugo
Voltaire
William Shakespeare
Histoire des arts - Annexes
La ville en chansons.
Le Canotage vu par Maupassant, Renoir, Manet et Caillebotte
Le mouvement romantique en peinture et en musique
Les côtes normandes dans les oeuvres de Maupassant et Monet
Les motifs du fantastique dans les arts.
Naviguer il y a deux cents ans.
Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines
Consultez la rubrique : Histoire des Arts
FERMER
Album souvenirs du quizz de Noël
Juin 2015 - Concours Défi-Mots : les résultats
Participation des 3A au #JourSansE
RÉSIDENCE D’ARTISTE
L’Impressionnisme
Le canotage vu par Maupassant et les Impressionnistes
Les côtés normandes dans l’œuvre de Maupassant et Monet
Maupassant et l’Impressionnisme
Présentation de la résidence d’artiste
Fais parler ton auteur
"Fais parler ton auteur" : la frise en ligne
Présentation du projet "Fais parler ton auteur"
Archives 2017-2018
Théâtre au collège
Gala 507 - Du théâtre au collège
Gala 507 et les questions des 5D
Gala 507 interrogé par les 5èB.
La journée du jeudi 4 décembre avec les 2 comédiens
La rencontre avec les comédiens
Le spectacle de Molière
Le spectacle du jeudi 4 décembre
Les comédiens au collège.
Les questions des 5èC aux comédiens de Gala 507.
Interventions culturelles - Archives
Sorties
Sortie au Musée des Antiquités - 5B
Visite au musée de l’éducation
#TwittDNB
2ème revue de tweets
3A - Trions nos tweets !
3B - Revue de Tweets 2ème trimestre
#twittDNB : descriptif du projet.
Charte d’utilisation de Twitter
Créer des cartes de révision
L’histoire de Twitter
Le mode d’emploi de Twitter
Présentation vidéo de #TwittDNB - 2017.2018
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
TwittDNB, saison 2
Témoignages de la Grande Guerre (3è)
Adresses des PADS
Créer une frise chronologique interactive - TimeMapper
Francetv Education - Centenaire de la première Guerre mondiale
Frise chronologique interactive de la Grande Guerre
Inauguration - "Je t’écris de Verdun : témoignages de la Grande Guerre"
Invitation - Exposition "Je t’écris de Verdun"
La Grande Guerre à travers les Arts
La guerre de 14 vue par le cinéma
Le vocabulaire du Poilu
Live tweet : exposition " Je t’écris de Verdun"
Projet Centenaire de la Grande Guerre.
Rédiger le roman épistolaire collaboratif : feuille de route.
Retrouvez les combattants de votre famille
Séance 1 : Recherches biographiques
Séance 1 : Recherches biographiques - Adresses des pads
Séance 2 : Recherches biographiques
Une bibliographie sélective
Une sélection de ressources
Visite au Musée de l’Education
Archives 2014-2015
Exposition Pirates et Ecumeurs des Mers (5è)
"Pirates et Ecumeurs des mers"
Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre
Créer un panneau retraçant la vie d’un marin naufragé.
Créer un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif.
Créer une carte au trésor - la réalisation (5è)
Créer une carte au trésor (5è)
Inauguration - Pirates et Ecumeurs des mers
Les coulisses de l’exposition... en chanson !
Liste des actions et des participants
Matisse-lit : le roman d’aventure
Pirates et Ecumeurs des Mers - Travaux d’élèves
Pédagogie et innovation
L’IA en cours de lettres
Songs for Cyrano (4è)
Distribution : Songs for Cyrano.
Playlist " Songs for Cyrano"
Présentation du projet - Songs for Cyrano.
Songs for Cyrano : représentation J-1
Tous les textes de Songs for Cyrano.
Consultez la rubrique : Spectacles, expositions, projets
FERMER
Accueil
>
Se connecter
Se connecter
Les lettres de Matisse
Langues du site
[ar] عربي
[ast] asturianu
[ay] Aymara
[bg] български
[br] brezhoneg
[bs] bosanski
[ca] català
[co] corsu
[cpf] Kréol réyoné
[cpf_hat] Kreyòl (Peyi Dayiti)
[cs] čeština
[da] dansk
[de] Deutsch
[en] English
[eo] Esperanto
[es] Español
[eu] euskara
[fa] فارسى
[fon] fongbè
[fr] français
[fr_fem] français féminin
[fr_tu] français copain
[gl] galego
[he] עברית
[hr] hrvatski
[hu] magyar
[id] Indonesia
[it] italiano
[it_fem] italiana
[ja] 日本語
[km] ភាសាខ្មែរ
[lb] Lëtzebuergesch
[my] Burmese
[nl] Nederlands
[oc_auv] òc auvernhat
[oc_gsc] òc gascon
[oc_lms] òc lemosin
[oc_lnc] òc lengadocian
[oc_ni] òc niçard
[oc_ni_la] òc niçard (larg)
[oc_ni_mis] òc nissart (mistralenc)
[oc_prv] òc provençau
[oc_va] òc vivaroaupenc
[pl] polski
[pt] Português
[pt_br] Português do Brasil
[ro] română
[ru] русский
[sk] slovenčina
[sv] svenska
[tr] Türkçe
[uk] українська
[vi] Tiếng Việt
[zh] 中文
Identifiants personnels
Login ou adresse email :
*
Mot de passe :
*
mot de passe oublié ?
Se souvenir de moi
Rubriques
Lecture
Ecriture
Oral
Etude de la langue
Histoire des Arts
Spectacles, expositions, projets
Rechercher :
>>
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double